La maladie cœliaque est une intolérance de l’intestin grêle au gluten. Le gluten est un terme générique désignant des protéines (colle végétale) qui sont contenues dans les céréales telles que le froment (y compris l’engrain, le blé amidonnier et le blé khorasan – souvent en vente sous le nom de kamut), l’épeautre et l’épeautre pur, l’épeautre vert, l’orge, le seigle et l’avoine.
Chez les personnes cœliaques, la consommation de gluten peut déclencher une inflammation de la muqueuse de l’intestin grêle. Peu à peu, les villosités de l’intestin grêle sont détruites et cela se traduit par une carence de l’organisme en vitamines essentielles. L’intestin devient progressivement incapable d’absorber des nutriments, ce qui se traduit par différents symptômes.
La maladie cœliaque touche environ 1 personne sur 100. Dans un grand nombre de cas, il faut longtemps avant de pouvoir diagnostiquer une maladie cœliaque, car celle-ci occasionne différents symptômes difficiles à cataloguer. Le gluten peut également déclencher la maladie dermatologique « Dermatite herpétiforme ».
Symptômes
Bien souvent, plusieurs symptômes se manifestent indépendamment l’un de l’autre. Le grand nombre de différentes formes complique souvent la pose d’un diagnostic rapide.
Selon l’âge, on peut observer les symptômes suivants :
- Fatigue
- Épuisement
- Anémie
- Carence en fer et autres carences en vitamines (p.ex. vitamine B12, vitamine D)
- Perte de poids
- Diarrhée ou constipation
- Ballonnements
- Manque d’appétit
- Vomissements
- Douleurs abdominales ou osseuses
Source et en collaboration avec : IG Zöliakie der Deutschen Schweiz (www.zoeliakie.ch). N’utilisez pas ces informations pour justifier uniquement des décisions en matière de santé ! Quand vous avez des ennuis de santé, contactez votre médecin ou adressez-vous à la IG Zöliakie der Deutschen Schweiz pour poser vos questions. Surfer sur Internet ne remplace pas la visite du médecin.
Si vous avez des suggestions et des idées, n’hésitez pas à nous en faire part par courriel à : med@tcs.ch