Pour de nombreux propriétaires de chien, rien ne vaut des vacances sous la tente, en camping-car ou en gîte avec leur ami le plus fidèle. Toutefois, que faire si une haleine nauséabonde vient perturber l'ambiance de vacances ? Dr vet. Andreas Benz, spécialiste FVH en médecine des petits animaux à la clinique vétérinaire Curavet AG, nous explique à quoi une mauvaise haleine peut être due, et comment la faire disparaître.
Monsieur Benz, l'épineux sujet de la mauvaise haleine n'est pas le douloureux privilège des êtres humains ; il peut également concerner les chiens. Quelles sont les causes d'une mauvaise haleine ?
Il y a en effet diverses causes à la mauvaise haleine canine. L'une d'entre elles est liée à ce que l'animal aura mangé ; si tel est le cas, l'odeur devrait disparaître assez rapidement. Il est également possible qu'elle soit due à des reflux gastriques imputables à une maladie de l'estomac. La cause la plus fréquente de la mauvaise haleine se trouve néanmoins le plus souvent dans des pathologies buccales ou du pharynx. Ce peut être des blessures ou inflammations d'ordre général, mais le plus souvent, il s'agit de problèmes dentaires tels que du tartre, une parodontose, une gingivite (infection des gencives), des abcès etc.
La mauvaise haleine canine peut-elle être le signe avant-coureur d'une maladie sérieuse ?
Comme je viens de le dire, en dehors d'un motif alimentaire où l'odeur va pouvoir être corrigée facilement ou disparaître d'elle-même, il s'agit assurément de maladies qui ne doivent pas être prises à la légère et qu'il faut traiter. Si l'on constate une mauvaise haleine persistante chez son chien (ou son chat), il faut consulter un vétérinaire. Elle peut aussi, par exemple, être le signe d'une pathologie rénale avancée.
Est-il possible de prévenir la mauvaise haleine par des détartrages réguliers ?
Si l'odeur désagréable résulte de problèmes dentaires, un nettoyage régulier des dents serait dans tous les cas un bon moyen de la contrer. Les détartrages sont généralement recommandés pour prévenir la plaque dentaire et le tartre. Le mieux est de les pratiquer très tôt, à l'âge de chiot.
Comment faire pour soigner les dents de son fidèle compagnon ?
il faut absolument s'y astreindre tous les jours ; un nettoyage hebdomadaire ne sera d'aucune utilité. On brosse les dents de son animal comme les nôtres, simplement avec une brosse à dents spéciale et, surtout, un dentifrice spécifique que l'on peut se procurer chez le dentiste. Ce qui est important, c'est que le chien ou le chat s'accoutume progressivement au brossage de ses dents.
Chlorophylle, huile de noix de coco, citron... ces remèdes de grand-mère sont-ils efficaces et à quoi devrait-on veiller lors de l'application ?
L'efficacité de tous ces produits est assez contestée ; si on vient à les utiliser, ils ne font guère plus que minimiser l'odeur, et n'éliminent aucunement la cause.
Qu'en est-il est des produits à mâcher et des jouets censés améliorer la santé dentaire ?
Mâcher est en soi une bonne chose, mais les produits utilisés ne doivent pas être trop durs car sinon, ils pourraient causer des fractures dentaires. Le fait de mastiquer entraîne un nettoyage mécanique des dents. Le pain et le bois n'y sont pas propices.
À quoi doit-on faire attention lorsqu'on achète de la nourriture pour son animal si la cause de la mauvaise haleine est due à un problème digestif ?
Dans ce cas, la cause joue bien sûr un rôle, mais d'une manière générale, il faut privilégier une nourriture qui tienne compte de la capacité à digérer par l'intermédiaire de certains ingrédients. Je ne dis pas qu'il faille obligatoirement des aliments thérapeutiques, mais bien souvent, ils agissent bien mieux et plus rapidement. En général, la nourriture prévue pour les animaux a un impact sur la santé dentaire. Pour la dentition, les croquettes sont meilleures que la nourriture humide ou les repas faits maison. Des régimes spéciaux pour la santé des dents permettent un nettoyage dentaire par la mastication, et empêchent ainsi l'apparition de plaque dentaire et de tartre.
Soudain, une dent se casse ; que faut-il faire dans ce cas ?
Une dent « cassée » exige toujours d'être soignée. Ces dents sont douloureuses, même si tous les chiens ne le manifestent pas forcément de façon évidente. La plupart du temps, il ne reste plus qu'à procéder à une extraction professionnelle dans les règles de l'art, c.-à-d. sous anesthésie, avec un nettoyage préalable de toute la gueule. Une radiographie de la mâchoire est recommandée pour déterminer le traitement qui convient à la dent en question, mais aussi pour estimer l'état de toutes les autres. Les dents qui ont l'air d'être saines ne le sont pas toutes au niveau des racines.
Avez-vous d'autres conseils au sujet de la mauvaise haleine ?
Il me semble avoir évoqué les principaux. L'important est d'avoir une bonne hygiène dentaire, une bonne alimentation, et de ne pas donner les restes à son animal : cela peut aussi favoriser la mauvaise haleine, et l'apparition de caries, phénomène normalement inconnu chez les chiens.
Source et collaboration avec : clinique vétérinaire Curavet AG (www.curavet.ch). N’utilisez pas ces informations comme seule base de décisions médicales. Si votre animal a des problèmes de santé, consultez un vétérinaire. Surfer sur Internet ne remplace pas une consultation en cabinet vétérinaire.