Le sang ne pouvant toujours pas, à ce jour, être produit de manière artificielle, donner le sien est un acte important qui sauve des vies. À l'occasion de la Journée mondiale du donneur de sang de cette année, Franziska Kellenberger de Transfusion CRS Suisse répond à des questions importantes sur le thème du don de sang.
Qui peut donner son sang – critères principaux :
- Être en bonne santé
- Avoir entre 18 et 60 ans pour un premier don et jusqu'à 75 ans pour les donneurs récurrents
- Peser au moins 50 kg
- Ne pas avoir subi d'opération importante ni d'accouchement au cours des 12 derniers mois
- Ne pas avoir de comportement à risque : drogues, nouveaux partenaires sexuels ou changement de partenaires sexuels
- Ne pas s'être fait tatouer ou piercer au cours des 4 derniers mois
- Ne pas prendre certains médicaments Vous obtiendrez des informations plus précises à ce sujet auprès de votre service régional de transfusion sanguine.
- Délais d'attente après un séjour dans un pays où certaines maladies infectieuses sont présentes. Vous pouvez vérifier vous-même en consultant notre travelcheck en ligne.
- Délais d'attente après certaines vaccinations. Notre check vaccination en ligne vous donne des informations ciblées à ce sujet.
- En raison de la maladie vMCJ (variante de la maladie de Creutzfeld-Jakob), aucun don possible si vous avez vous-même été receveur après 1980 ou que vous avez séjourné plus de 6 mois au Royaume-Uni entre 1980 et 1996.
Aujourd’hui, c'est la Journée mondiale du donneur de sang. Depuis quand existe-t-elle ?
Cette journée a été créée en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), la Société Internationale de Transfusion Sanguine (SITS) et la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS). La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin, en commémoration de la date de naissance du découvreur des groupes sanguins Karl Landsteiner (1868-1943).
Comment se déroule un don de sang et comment s'y préparer au mieux ?
Le sang ne doit pas être donné à jeun. Il est donc important de manger quelque chose de léger et de s'hydrater suffisamment avant de donner son sang. Après l'inscription et l'enregistrement, vous devez remplir un questionnaire, puis avoir un entretien personnel avec un professionnel de la santé. Ensuite, la tension artérielle et le pouls sont mesurés et le taux de pigments sanguins (hémoglobine) est déterminé. Le don de sang proprement dit ne dure qu'une dizaine de minutes. Après une pause, une collation permet de reprendre des forces et de clôturer la procédure. En tout, le du don de sang dure environ 45 minutes en moyenne. Pour le premier don, il faut prévoir environ une heure, car les données personnelles sont saisies.
Quelle quantité de sang une personne a-t-elle, quelle est la quantité prélevée lors du don et combien de temps faut-il à l'organisme pour compenser ce prélèvement ?
Un adulte pesant plus de 50 kg dispose d'environ 4 à 6 litres de sang. On lui en prélèvera 450 ml. Après un don, le corps régule automatiquement les cellules sanguines, mais il lui faut un peu de temps. La reconstitution des globules blancs (leucocytes) se fait en quelques jours. Il en est à peu près de même pour les thrombocytes (plaquettes sanguines). Le plasma sanguin se reconstitue rapidement aussi. La formation de nouveaux globules rouges nécessite quant à elle environ 2 mois. C'est pour cela qu'une limite au nombre de dons de sang par an a été fixée : trois fois pour les femmes et quatre fois pour les hommes.
Y a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention après le don ?
La perte de liquide due au don de sang est compensée dans les 24 heures. Durant cette phase, il est important de boire suffisamment, tout comme d’éviter les efforts importants.
Que se passe-t-il avec le sang qu'on m'a prélevé ?
Après la prise de sang, le don est traité, c'est-à-dire trié selon ses éléments constitutifs (globules rouges, plaquettes et plasma), ce qui a pour avantage que les produits d'un seul don peuvent aider plusieurs patients. Les patients ne reçoivent précisément que les composants sanguins dont ils ont besoin. Après le tri, chaque produit sanguin fait l'objet d'un test. Une fois que les produits ont été validés, les commandes sont livrées aux hôpitaux.
Où en sont actuellement les réserves de sang en Suisse ?
À l'heure actuelle, il y a encore suffisamment de réserves de sang dans le pays pour assurer l'approvisionnement. Dans certaines régions, il peut de temps en temps y avoir des pénuries (vacances ou période de grippe). Grâce à l'aide d'autres régions de Suisse, les besoins peuvent néanmoins être couverts, et les services régionaux de transfusion sanguine appellent leurs donneurs de manière ciblée à donner leur sang.
Sur votre site Internet, on trouve le baromètre suisse du don de sang. Que dit ce baromètre ?
Sur le baromètre du don de sang, vous voyez à tout moment quel groupe sanguin est requis à un moment donné. Vous pouvez ainsi planifier plus précisément votre date de don de sang en tenant compte des besoins actuels en Suisse.
Combien de réserves de sang faut-il chaque jour ?
En Suisse, on a besoin d'environ 700 dons de sang par jour.
Où les personnes intéressées peuvent-elles s'informer sur le don de sang et s'inscrire ?
Sur notre site Internet : www.blutspende.ch. Vous y trouverez plus d'informations sur le don de sang, ainsi que les adresses et les dates de collecte retenues par les services régionaux de transfusion sanguine.
Pourquoi est-il important de donner son sang et à qui sert-il ?
Les dons de sang sont nécessaires au quotidien pour soigner les malades du cancer, les victimes d'accidents ou les personnes atteintes de maladies du sang. Pourtant, seulement 2,5 % de la population suisse font régulièrement don du leur sang.
Avez-vous d'autres conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient donner leur sang ?
Comme les hôpitaux ont chaque jour besoin de nouveaux dons de sang, nous sommes toujours ravis que de nombreuses personnes fassent preuve de solidarité en venant donner leur sang. Je peux dire en toute bonne foi que le don de sang n'a rien de douloureux. On se sent même très bien juste après, parce qu'on a fait une bonne action et qu'on a pu sauver des vies.