Une personne chez qui l'on a découvert un cancer fait face à une toute nouvelle situation de vie et doit réorganiser son quotidien de A à Z – sans parler des craintes et innombrables questionnements qui l'assaillent. Dans cette interview, la psychologue en cheffe et directrice des services ambulatoires de la clinique privée Wyss AG lic. phil. Andrea Rotter nous explique en quoi la psycho-oncologie est si utile dans la lutte contre le cancer.
Madame Rotter, qu'est-ce que la psycho-oncologie ?
La psycho-oncologie se charge de l'accompagnement psychologique des patients atteints de cancer. Elle a pour mission de les soutenir dans leur processus d'acceptation psychique de la maladie, qui donne souvent lieu à des angoisses ou à d'autres difficultés.
Quelles sont ses méthodes ?
Les psycho-oncologues sont des psychothérapeutes formés disposant d'une qualification supplémentaire en conseil psycho-oncologique. Les approches peuvent être celles de la thérapie comportementale, systémiques ou encore, et bien souvent, intégratives. Les psycho-oncologues font fréquemment usage de méthodes qui mobilisent principalement le corps, comme la relaxation ou des techniques de respiration. Pour soulager les angoisses, ils recourent aussi à des procédés qui font appel à l'imagination ou propres à la thérapie cognitive comportementale.
En quoi la psycho-oncologie peut-elle aider les personnes atteintes d'un cancer ?
La thérapie psycho-oncologique est une béquille qui aide les patients à se sentir mieux dans leur tête. Si les personnes en question parviennent à gérer leurs angoisses, à développer un sentiment d'auto-efficacité et à prendre soin d'elles comme il faut, elles créent les conditions optimales pour surmonter le traitement si coûteux en énergie. La mission de la psycho-oncologie est de leur apporter le soutien adéquat dans ces domaines, parce qu'en fonction de l'avancée de la maladie, le traitement oncologique génère non seulement un stress psychique, mais aussi des limitations physiques non négligeables. Selon les circonstances, il est par conséquent possible que les patients ne parviennent pas à mobiliser les ressources habituelles, car ils ne disposent plus des forces et des capacités qu'ils avaient jusqu'alors. Il faut donc réadapter certaines stratégies, ou en élaborer de nouvelles.
Pourquoi la psycho-oncologie est-elle un pan important de la thérapie oncologique ?
Le traitement oncologique épuise l'organisme comme le psychisme. Pour surmonter ce processus thérapeutique long et souvent complexe, les personnes concernées doivent optimiser leurs stratégies d'auto-prise en charge.
Quel est l'objectif de cette forme thérapeutique ?
Il s'agit d'aider les patients sur le plan psychique à tous les stades de la maladie. Ce peut être au moment du diagnostic, qui fait souvent l'effet d'une bombe. Au fil de l'évolution de la maladie, il est fréquemment question de bien gérer les craintes existentielles, et au terme du traitement somatique, cela peut prendre la forme d'un accompagnement progressif pour revenir à la vie active. En situation non curative, les patients en fin de vie sont accompagnés selon leurs besoins, même s'il n'est pas rare que les proches soient un autre élément du dispositif.
À qui et à partir de quand recommanderiez-vous un accompagnement psycho-oncologique ?
On recommande souvent ces consultations aux personnes en proie à une forte souffrance psychologique, qui ont beaucoup de mal à supporter leurs angoisses, ou qui ne savent plus comment gérer certains aspects (p.ex. l'implication des enfants/de la famille, la sexualité, ou le retour à la vie professionnelle). Il est aussi possible de n'y recourir que dans un but informatif, pour obtenir des réponses à des questions telles que « Quand est-ce que je vais commencer à perdre mes cheveux » ou « Comment se passent les séances de radiothérapie ? »
Où peut-on trouver un service de psycho-oncologie ?
Nous proposons des consultations de psycho-oncologie à Berne pour les patients du Lindenhofgruppe, et au service ambulatoire de la clinique privée Wyss pour tous les autres. La Ligue suisse contre le cancer et son homologue bernoise tiennent un registre des psycho-oncologues, pour que les personnes concernées y aient accès rapidement et près de chez elles.
Qui prend en charge le coût de cet accompagnement ?
Si l'offre psycho-oncologique est dispensée par des psychologues spécialisés, le coût du traitement est assumé par l'assurance de base, comme c'est le cas depuis le 1er juillet 2022 en Suisse pour toutes les prestations de psychologie spécialisée prescrites par un médecin.
Présentation rapide de la clinique – s'il est possible/pertinent de compléter :
La clinique privée Wyss est l'une des meilleures cliniques spécialisées en psychiatrie et en psychothérapie. Elle est mandatée par le canton de Berne pour assurer les prestations sanitaires de base. Fondée en 1845, c'est la plus ancienne clinique psychiatrique privée de Suisse. Le traitement des dépressions – burnout inclus – et des troubles anxieux et compulsifs comptent parmi ses domaines de compétence spécifiques. Elle propose des soins ambulatoires, stationnaires et en clinique de jour dans les régions de Berne, de Münchenbuchsee et de Bienne. La clinique privée Wyss offre de nombreuses formations initiales et continues à son équipe interprofessionnelle qui compte de plus de 340 collaborateurs.
lic. phil. Andrea Rotter : psychologue en cheffe, directrice des services ambulatoires