Des lasers oculaires au lieu de lunettes de lecture – ne laissez pas la presbytie limiter votre vision

Image
Dr. Christian de Courten
Dr. Christian de Courten
Source: TCS MyMed

Les lettres et les chiffres des journaux deviennent flous, la taille des caractères du portable doit être réglée plus grande et les bras sont soudain trop «courts» pour pouvoir lire un livre. De telles situations seront familières à beaucoup. La raison de ces limitations visuelles pourrait être une presbytie.

La presbytie touche toutes les personnes à partir de 40 ans environ. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car la presbytie est un processus naturel de vieillissement de nos yeux qui ne peut être ni prévenu ni arrêté. La presbytie ne survient pas du jour au lendemain, mais se développe progressivement. Souvent, la baisse de la vision n’est pas remarquée avant que les signes typiques tels que les maux de tête et la fatigue lors de la lecture n’apparaissent et que l’on commence à penser aux lunettes de lecture.

Réduction de l’élasticité de la lentille
Le terme presbytie vient du grec et signifie «vieil oeil». La capacité du cristallin à faire la mise au point à différentes distances diminue avec l’âge, car l’élasticité du cristallin diminue. Le point de proximité, c’est-à-dire le point auquel les objets proches de la lentille peuvent être saisis avec précision, s’éloigne de plus en plus à mesure que la lentille perd de sa souplesse. Par exemple, le point de proximité d’un enfant de dix ans est d’environ 7 cm, alors que pour une personne de 50 ans, il est déjà d’environ 50 cm. Avec l’âge, le point de vision rapprochée peut être décalé de plusieurs mètres, ce qui signifie que la capacité à voir de près continue de diminuer. A partir de 60 ans environ, la déficience visuelle se stabilise de plus en plus et reste constante au niveau individuel.

Correction de la vue avec le Laser Blended Vision
Même si la presbytie n’est pas dangereuse, elle comporte des contraintes. Les lunettes et les lentilles de contact apportent un soulagement dans la vie de tous les jours, mais peuvent s’avérer gênantes à long terme. Afin de corriger définitivement la presbytie, une opération au laser peut être envisagée. La procédure «Laser Blended Vision» (LBV) est recommandée à cet effet. Dans cette procédure, les deux yeux sont corrigés différemment par un procédé chirurgical précis, de sorte que l’un soit responsable de la vision de loin et l’autre de la vision de près. Une correction de la profondeur de champ permet également d’améliorer la «vision intermédiaire». Dans cette zone commune, les informations provenant des deux yeux sont combinées pour former une nouvelle image qui montre plus nettement les objets proches mais aussi éloignés.

Profitez d’une nouvelle qualité de vision !
La procédure LBV convient à toutes les personnes de plus de 40 ans qui souffrent de presbytie. Dans le cadre de cette procédure indolore, les deux yeux sont traités en une journée et la technique éprouvée permet d’éviter les sutures et les bandages. Grâce à la récupération rapide de la vision, vous remarquerez comment votre vision s’améliore de jour en jour et après quelques jours, vous ne sentirez plus la correction. Les lunettes et les lentilles de contact font désormais partie du passé et vous pouvez profiter de la nouvelle qualité de vision sans aucune aide.

Image

Sébastien Buemi sait à quel pointune vision parfaite est importante. Nous aussi.

Visitez l’un de nos 15 centres pour les maladies oculaires et les problèmes de vision. Nos experts vous conseilleront de manière complète et individuelle : nous sommes votre partenaire en ophtalmologie.

Interview avec le Dr Christian de Courten, Spécialiste FMH en ophtalmologie, spéc. Ophtalmochirurgie.

Quelle est le principe du traitement au laser pour corriger la presbytie en utilisant la technique Laser Blended Vision ?
Le « Laser Blended Vision® » (LBV) associe un profil d’ablation laser de type asphérique à la Micro-MonoVision. Ceci signifie, d’une manière simplifiée, que l’oeil directeur est corrigé principalement pour la vision de loin, et l’oeil non directeur pour la vision de près. En complément, il y a une augmentation de la profondeur de champ qui amplifie la puissance de la vision de près et de loin.

Quels sont les avantages et pourquoi choisir cette technique ?
Le but est de voir de près, de loin et à une distance intermédiaire sans verres correcteurs.Cette technique est tolérée par plus de 95% des patients comme le montrent plusieurs études. Le LBV est réalisé en même temps que le traitement de base (Lasik femtoseconde). La procédure est bilatérale et simultanée, et ne dure que trente minutes. La récupération est rapide et permet habituellement d’être autonome dès le lendemain.

Quel est l’âge limite pour bénéficier de ce traitement ?
Il n’y a pas d’âge limite. L’opération de la presbytie s’adresse aux personnes qui, après 40 ans, éprouvent des difficultés à lire à une distance rapprochée. Cette intervention permet au patient de se passer de lunettes de lecture pour la vie courent.

Est-ce qu’il est possible de traiter d’autres défauts visuels simultanément ou il est nécessaire de pratiquer plusieurs interventions ?
Oui, il est possible de traiter plusieurs défauts visuels simultanément. Le traitement de la presbytie peut être couplé à tous les autres troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Si ma presbytie évolue dans le temps, vais-je devoir reporter des lunettes pour la lecture ?
Pas obligatoirement, nous avons la possibilité de retraiter l’oeil qui à l’origine était destiné à la vision de prés afin de compenser le défaut visuel en procédant de la même manière que la première fois.

Quels sont les effets secondaires de cette technique ?
Il peut y avoir une période d’adaptation du cerveau à la nouvelle vision, pour s’habituer aux nouvelles images transmises par les yeux. Celle-ci varie d’un patient à l’autre. Il peut y avoir également des halos autour des lumières et une sensation de décalage visuel entre les deux yeux. Tout ces effets secondaires sont transitoires.

Quels sont les résultats obtenus à long terme ?
Les études et le suivi des patients opérés par le logiciel LBV prouvent une stabilité des résultats sur plus de 10 ans. Néanmoins la correction de défauts optiques importants sont sujets à une instabilité plus grande et une régression de l’effet sur le long terme. Un retraitement est toujours possible après un délai de 5 à 10 ans. D’autre part l’oeil est susceptible de changement dû à l’âge par l’apparition de cataracte. La technique du LBV ne modifie en aucun cas les possibilités de retraitement futur.

SWISS MEDICAL NETWORK MEMBER
Swiss Visio Montchoisi
Av. du Servan 38 · CH-1006 Lausanne
+41 58 274 22 00 · www.swissvisio.net

Image

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Traitement