Le nez est bouché, les yeux larmoient. Rien qu’à l’idée de faire du sport, les personnes souffrant d’un rhume des foins ont le souffle court. Mais il n'est pas nécessaire d'en arriver là : si vous suivez quelques conseils, vous pourrez courir en forêt de temps en temps malgré le rhume des foins.
Choisir le moment opportun
La meilleure façon de commencer est d'éviter le pollen autant que possible. Par exemple en s’informant sur l’appli « Pollen-News » sur la saison et les trajectoires des pollens de toutes sortes. Méfiez-vous des orages qui approchent :
Compte tenu des conditions de vent, la concentration de pollen au ras du sol est souvent élevée. Les grains de pollen se gorgent d'eau en raison de la forte humidité jusqu'à ce qu'ils éclatent. Les petits grains de pollen libérés lors de ce processus peuvent pénétrer profondément dans les poumons et déclencher des problèmes respiratoires voire même des crises d’asthme. Le meilleur moment pour enfourcher le vélo est après une demi-heure de pluie. La pluie nettoie l’air des pollens.
Choisir son emplacement
Si vous êtes allergique aux graminées, il vaut mieux éviter les champs et les prés et aller plutôt courir en forêt. À l'inverse, les personnes allergiques au pollen des arbres ont plutôt intérêt à jogger à travers champs. Dans les centres villes ou les zones industrielles, les conditions ne sont pas idéales : des études ont montré que les polluants atmosphériques s'accumulent à la surface du pollen et le rendent plus agressif. En outre, la pollution de l'air irrite les voies respiratoires, ce qui aggrave les réactions allergiques.
Connaître quelques astuces
En inspirant par le nez, on aspire moins de pollens dans les poumons. Si vos yeux sont vulnérables, mettez des lunettes de soleil avec protection latérale. Les personnes qui portent des lentilles doivent utiliser pour le sport des lentilles jetables, car le pollen peut s'accumuler sur la lentille. Après l'entraînement, il est essentiel de retirer ses vêtements et de les mettre immédiatement dans le lave-linge. Sans oublier de bien se laver les cheveux et de faire un lavage du nez si nécessaire.
Prendre des médicaments en temps voulu
Pour prévenir les symptômes, faites confiance aux antihistaminiques – sous forme de comprimés, de gouttes ou de spray. Il est conseillé de prendre le médicament en question au moins une heure avec l’activité sportive. En revanche, pour le spray nasal et les gouttes oculaires, l’idéal est de les appliquer juste avant le début de la séance de sport, parce qu’ils agissent relativement vite. Le mieux est d’avoir les médicaments avec soi afin de pouvoir réagir rapidement si des symptômes surviennent sans prévenir.
Prendre soin de son corps
Il est tout à fait possible que vous vous sentiez physiquement affaibli par l’allergie au pollen. Dans ce cas, commencez l’entraînement lentement. En cas de toux, d'essoufflement ou de difficulté à respirer pendant la séance de sport, les personnes allergiques au pollen doivent ralentir immédiatement leur rythme. Si les pollens volent en grandes quantités et que les symptômes deviennent pénibles, il est recommandé de s’entraîner à l’intérieur.
Informez-vous sur la charge pollinique actuelle sur www.pollenundallergie.ch ou utilisez l’appli «Pollen-News».
Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).