Rester en forme tout en ménageant les articulations: les conseils de l’expert pour les personnes de tout âge

Image
Bewegung
Bewegung
Source: TCS MyMed

Nous devrions tous prendre soin de nos articulations, mais que faire lorsque des douleurs articulaires restreignent la mobilité? Le docteur Alexander Westphalen, de l'hôpital d’Uster, donne des recommandations sur la manière de continuer à faire du sport malgré l'existence de douleurs, sans sollicitation excessive des articulations.

Monsieur Westphalen, pourquoi l’activité physique est-elle si importante pour la santé des articulations?
Une personne est un peu comme une machine: si on veut qu'elle continue de fonctionner, il faut l'utiliser. Les articulations ont besoin d'exercice. L’activité physique stimule la circulation sanguine et fournit davantage de nutriments au cartilage articulaire. Elle renforce les muscles et les ligaments qui soulagent les articulations. Par ailleurs, l’activité physique aide à réduire le surpoids, ce qui diminue les contraintes exercées sur les articulations de la hanche et surtout du genou.

Quelles disciplines sportives ménagent particulièrement les articulations et sont recommandées?
L’exemple par excellence d'un sport qui ménage les articulations est la natation – en raison de la sollicitation relativement faible et homogène de nombreuses articulations. Les personnes qui ne savent pas (ou ne peuvent plus) bien nager peuvent pratiquer l’aquafitness. Le vélo, la marche nordique, le ski de fond ou les randonnées en montagne (ascension) demandent de gros efforts sans trop solliciter les articulations. Ceux et celles qui ne peuvent ou ne veulent plus sortir de chez soi peuvent également rester en forme à domicile – par exemple avec un cross trainer ou un ergomètre. Et puis, bien sûr, le yoga, Pilates, certains types de gymnastique et l’entraînement fonctionnel sont également des disciplines sportives qui sont même recommandées comme traitement ciblé des douleurs articulaires.

Comment une activité physique régulière peut-elle contribuer à prévenir des problèmes de mobilité?
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’activité physique stimule l'irrigation des articulations et aide à les préserver. Elle stimule non seulement les structures articulaires, mais aussi leur bon fonctionnement. L’activité physique prévient les raideurs articulaires et la gêne des mouvements, elle préserve la mobilité des tendons, des ligaments et des muscles. Des mouvements plus complexes stimulent également la coordination générale, ce qui permet de prévenir en plus la perte d’équilibre et les chutes chez les personnes d’un âge avancé.

Quelles disciplines sportives les personnes souffrant de douleurs articulaires doivent-elles plutôt éviter?
On ne peut pas généraliser. Les personnes sujettes aux douleurs articulaires remarquent rapidement quels sports elles peuvent (encore) pratiquer et ceux auxquels elles doivent renoncer. Une articulation douloureuse pendant une activité sportive ne signifie pas qu’il faut arrêter immédiatement. Toutefois, il convient dans tous les cas de réduire la dose, c’est-à-dire l’intensité de la sollicitation. Si la douleur persiste après la sollicitation, c’est que l’intensité était trop élevée. Globalement, on peut dire que les sports de contact sur sol dur, par exemple le handball, sollicitent fortement les articulations.

Pourquoi un entraînement modéré est-il important pour le soutien des articulations?
Les muscles stabilisent et soulagent les articulations, ce qui permet de prévenir des sollicitations excessives. De ce fait, le risque d’arthrose baisse à long terme. Dans le cadre de cet entraînement, il est important de bien effectuer l’exercice de musculation avec le poids correct (par exemple son propre poids) et d’entraîner les muscles agonistes et antagonistes.

Quel rôle jouent l’étirement et la mobilisation dans la santé des articulations?
Les étirements avant ou après une activité physique font l’objet de discussions controversées dans les milieux médico-sportifs. Il s'agit toutefois de préserver la souplesse des ligaments et des tendons et d'augmenter la liberté de mouvement des articulations. Cela suppose en général une réduction du risque de blessure et une sollicitation moins importante des articulations concernées.

Peut-on continuer à pratiquer des activités sportives malgré des douleurs articulaires?
Comme nous l’avons déjà dit, on choisit une activité qui ménage les articulations ou une discipline sportive que l’on peut encore pratiquer et on la dose de manière à ne provoquer aucune douleur ou juste une douleur minimale. Avant l’entraînement, un bon échauffement et, dans une certaine mesure, l’utilisation d’auxiliaires (comme les bâtons de marche) peuvent réduire les contraintes exercées sur les articulations. En revanche, les personnes qui souffrent de très fortes douleurs ou de problèmes doivent s’adresser à un physiothérapeute qui se charge d’adapter l’entraînement et d’éventuelles mesures de soutien aux besoins individuels de ces personnes.

Existe-t-il des programmes d’entraînement spéciaux pour les personnes limitées dans leurs mouvements?
Il existe des programmes de réadaptation ambulatoires ou stationnaires ou la physiothérapie comme traitement à domicile ou traitement classique pratiqué en salle de thérapie. Au sens large, on peut y ajouter la gym pour seniors ou l’aquafitness comme programmes d’entraînement destinés aux personnes qui souffrent de certaines restrictions.

Quelles sont les erreurs que doivent éviter les débutants s’ils souhaitent s’entraîner tout en ménageant leurs articulations?
La plus grande erreur, comme si souvent dans le sport, est d’en vouloir trop et trop rapidement, ce qui entraîne une sollicitation excessive des structures corporelles et des articulations. Cependant, une mauvaise technique ou l'absence d’échauffement peuvent également donner lieu à des douleurs. À long terme, un entraînement très unilatéral (par exemple uniquement faire du vélo sans aucune contrepartie) peut être problématique.

Quelles sont les nouvelles tendances ou technologies dans le domaine de l’activité physique douce pour les articulations?
Si l’on compare les chaussures de sport que nous portons aujourd’hui et les sols des gymnases ou encore le matériel et les techniques orthopédiques à ceux d’il y a 50 ans, nous avons bien sûr beaucoup progressé. Et pourtant, avec une population vieillissante de plus en plus importante, le problème de l’arthrose s’est plutôt aggravé. De nombreuses tendances voient le jour pour soutenir les articulations, que ce soit à l’aide d’appareils, d’applications, d’entraînements personnalisés ou de nouvelles disciplines sportives. Les orthèses ou l’appareillage technique ne solutionnent pas vraiment le problème, car les articulations ainsi soutenues sont encore moins entraînées. Quoi que nous fassions, nous en revenons toujours à l’activité physique proprement dite, encore faut-il la pratiquer régulièrement!

Dr. med. Alexander Westphalen, Spital Uster

 

Dr Alexander Westphalen

Chef de la clinique de médecine interne
Chef du service de cardiologie
Chef du service de médecine du sport

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Sport et activité physique