Dr Andrea Müller Reid, médecin-cheffe en gynécologie et obstétrique à l’hôpital cantonal d’Uri, au sujet des douleurs de la symphyse pubienne.
Madame Müller, qu’est-ce que la symphyse pubienne et comment survient-elle ?
La symphyse est la jonction centrale entre les deux moitiés du bassin, à l’avant. La symphyse pubienne consiste en des douleurs au niveau du pubis souvent déclenchées par un relâchement des structures tissulaires au cours d’une grossesse.
Le plus souvent, cela arrive pendant ou après la grossesse. Pourquoi ?
Pendant la grossesse, le corps se prépare continuellement à la naissance à venir. Pour cela, les ligaments et le cartilage du bassin se détendent sous l’action de l’hormone relaxine, devenant alors moins fermes et moins stables. La symphyse s’élargit et peut causer des douleurs.
À quoi les femmes concernées voient-elles qu’elles souffrent de symphyse pubienne ?
Un relâchement de la symphyse se fait sentir par l’apparition de douleurs à l’avant du pubis. En outre, il peut y avoir une sensation de gêne pendant la marche ou montant les escaliers.
Comment le médecin établit-il le diagnostic ?
En cas de symphyse pubienne supposée ou avérée, le médecin traitant procèdera à un examen du pubis par ultrason. D’autres possibilités de test existent – comme faire se tenir la personne concernée sur une jambe – qui peuvent corroborer la suspicion de symphyse pubienne. En dehors de la grossesse, un examen radiologique peut également être pratiqué.
Quelles sont les possibilités de traitement ?
Il est important que les femmes enceintes atteintes de symphyse pubienne ménagent leur corps et ne le sollicitent pas outre mesure au quotidien. Les mouvements qui déclenchent les douleurs doivent être évités. Souvent, on recommande aussi de porter une ceinture pelvienne, que l’on serre bien en dessous du ventre, sur les hanches. La pression exercée par la ceinture sur le bassin a pour effet que le bassin est bien maintenu. La sangle déleste et atténue les douleurs. La musculation pelvienne et un entraînement en douceur des muscles du dos peuvent également soulager. S’il s’agit d’un cas vraiment extrême, une opération sera peut-être nécessaire après l’accouchement.
Les femmes enceintes peuvent-elles prévenir ces douleurs ?
Non. Il n’y a malheureusement rien à faire à titre préventif.
Quelle est l’importance de la rééducation postnatale en cas de douleurs persistantes après la grossesse ?
Les cours de rééducation postnatale et les physiothérapies favorisent le processus de régénération après l’accouchement ; on ne peut que les recommander, même en l’absence de douleurs.