Fréquentes sur les tentes, dans les camping-cars et dans les caravanes, les moisissures nuisent à la santé

camping


Médecine du voyage

Source: TCS MyMed


Elles surviennent de manière impromptue sans avoir été invitées sous la forme de taches disgracieuses sur la tente ou l'auvent. Lorsqu'on défait ses affaires, une odeur de moisi s'empare de l'air. Vous les remarquez en entrant dans l'auvent dès que vous déroulez les rideaux. Toutefois, aussi désagréables à regarder soient ces taches qui ont envahi le rembourrage des sièges, la toile de tente ou certains recoins de la caravane, il y a plus grave : les moisissures sont toxiques et peuvent causer des maladies des voies respiratoires.

Dans les cas relativement anodins, les moisissures laissent de petites taches peu avenantes sur votre tente, dans votre camping-car ou dans votre caravane. Elles sont très difficiles à faire disparaître sur les tentes en coton. Dans les cas graves, les filaments des champignons pénètrent dans les fibres textiles, fissurent le matériel et finissent par déchirer et perforer la tente, qui bien souvent ne peut plus être sauvée. Pour que les vacances en camping ne tournent pas au risque sanitaire, il est important d'aérer régulièrement. En hiver et quand le camping-car n'est pas de service, il n'est pas rare d'omettre complètement les échéances prévues pour l'aération. Quand bien même vous auriez veillé à aérer une dernière fois à fond à la fin de la saison, sachez que de l'humidité se formera malgré tout dans le véhicule. Sans intervention, les dommages sont comme qui dirait inévitables.

Plus problématique encore est le risque que représentent les moisissures pour votre santé. La plupart des moisissures (env. 130 000 espèces) sont certes inoffensives pour l'être humain. Néanmoins, il en existe aussi qui sont susceptibles de déclencher des allergies et de graves maladies des voies respiratoires. En cause : les spores, lorsqu'elles sont inhalées. Nous vous recommandons par conséquent de ne jamais dormir dans une tente, un camping-car ou une caravane qui a moisi.

Moisissures : demandez l'aide d'un spécialiste

  • Avant tout, il faut toujours déterminer la cause des moisissures et y remédier. Les causes étant nombreuses et variées, le mieux est de faire analyser la situation par un spécialiste qui y mettra fin.
  • Ensuite, les endroits infestés doivent être nettoyés avec un désinfectant prévu à cet effet, qui exterminera et éliminera les spores.
  • Les textiles contaminés doivent être soit mis à la poubelle, soit désinfectés, puis lavés à au moins 60 °C.

Conséquences sur la santé
Les risques pour la santé sont proportionnels à l'étendue des moisissures. Outre de fréquentes irritations oculaires, cutanées et des voies respiratoires, on observe aussi des allergies. Au fil du temps, les irritations des voies respiratoires peuvent évoluer en bronchite chronique (toux) et en asthme. Du fait de leur odeur pénétrante, les moisissures peuvent aussi avoir un impact négatif sur le bien-être des campeurs. En effet, on les soupçonne notamment de préparer le terrain aux rhumes. Les moisissures font courir un très grand risque aux personnes présentant certains antécédents médicaux tels que la fibrose kystique ou de l'asthme chronique, ou dont le système immunitaire est affaibli (p. ex. patients ayant bénéficié d'une greffe, contracté le SIDA ou atteints d'un cancer).

Comment reconnaître les moisissures
Un épais tapis de champignons blanc, gris ou noir s'est installé sur votre tente ou dans votre camping-car ? Dans ce cas, le diagnostic est évident. Mais bien souvent, distinguer des moisissures de taches d'humidité en principe peu nuisibles n'est pas chose aisée. Voici donc quelques signes qui vous aideront à faire la différence :

  • Petits points. Les moisissures forment de petits points ronds et isolés que l'on trouve fréquemment aux bordures. Les taches d'humidité sont généralement beaucoup plus grosses et accolées les unes aux autres.
  • Odeur de moisi. Vous percevez l'odeur caractéristique du moisi dans votre tente ? En raison de leur métabolisme, les moisissures produisent des liaisons organiques volatiles que nos cellules olfactives reconnaissent.
  • Hyphes visibles. Sur une photo agrandie (p. ex. prise de près avec la caméra d'un téléphone mobile), il est parfois possible de reconnaître la structure filamenteuse des taches de moisissures.


Pourquoi les moisissures apparaissent-elles ?
Les moisissures adorent les tentes en coton, mais peuvent tout aussi bien annexer celles en polyester ou en nylon si des éléments organiques tels que des feuilles, de la paille, de la boue ou des résidus alimentaires y adhèrent. Les moisissures croissent le mieux dans les endroits humides, sombres et chauds : les conditions exactes qui règnent quand vous rangez votre tente encore mouillée dans sa housse et que vous rangez le tout à la cave ! Les tentes pliables rentrées alors qu'elles sont mouillées sont concernées aussi. Régulièrement, on constate aussi des moisissures sur les tentes permanentes qui restent montées en automne et en hiver et qui sont ainsi très peu exposées au soleil. Par exemple, un auvent qui passe l'hiver sur le côté nord d'un camping-car.

Les moisissures se forment là où l'humidité s'accumule sans possibilité d'évacuation. La plupart du temps, une accumulation d'humidité se manifeste en premier lieu par des taches d'eau ; le mieux est alors de réagir immédiatement. Dans le camping-car, les meubles rembourrés sont d'une part très sujets à l'humidité. D'autre part, les coins et les placards le sont aussi, car l'air, qui ne peut y circuler suffisamment, s'accumule. Dans ces cas, le fait d'aérer et de démonter régulièrement les meubles rembourrés peut être un premier remède rapide et aisé à mettre en place.

Dans les cas difficiles, les moisissures se forment à partir des joints des étanchéités perméables, qui permet une pénétration très rapide et sans peine de l'humidité à l'intérieur du camping-car. Cette forme nécessite, outre l'élimination rigoureuse des moisissures, de réparer les défauts du véhicule.  

Préparation rigoureuse
Pour que le risque de moisissures soit aussi réduit que possible, voici les possibilités qui s'offrent à vous :

  • En hiver, entreposez votre camping-car ou caravane au sec, dans une grange ou tout autre lieu prévu à cet effet.
  • Les bâches et abris auto protègent des caprices de la météo.
  • Les placards et caisses de rangement s'aèrent mieux s'ils sont complètement vides.
  • Retirez surtout le matériel et les accessoires de camping qui sont sensibles à l'humidité (p. ex. store solaire enroulé).
  • Les textiles emmagasinent l'humidité et la conservent en eux pendant longtemps. Les vêtements devraient passer l'hiver à la maison.
  • Faites passer l'hiver au sec à votre tente, et ne l'emballez jamais tant qu'elle n'est pas sèche.


De nombreux autres articles passionnants vous attendent dans le nouveau guide de voyage «Camping et santé», disponible à partir du 27 mars 2023.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.