Pour bon nombre d'entre nous, voyager suscite une sensation de liberté. Néanmoins, réserver un voyage et partir tranquillement à l'étranger n'est pas aussi forcément chose aisée pour tout le monde, et pour les personnes restreintes du fait de leur état de santé, voyager reste même souvent un parcours du combattant. Dr Michael Schorn-Meyer nous explique comment, chez Unique Aid, ils viennent en aide à ces patients et leur donnent accès aux voyages.
Monsieur Schorn-Meyer, quels sont les plus grands défis de la planification d'un voyage?
Planifier un voyage est source de différents défis.
- Estimer la possibilité d'incidents et de détérioration de l'état de santé: nous devons évaluer la probabilité de survenue d'une urgence médicale au cours du voyage et le risque de dommage en cas d'absence ou de retard de traitement.
- Garantir une médication adaptée aux besoins: les médicaments doivent correspondre aux besoins individuels. Pour ce faire, nous devons aussi tenir compte des limitations possibles, par exemple des dispositions de certains pays en matière d'importation de médicaments.
- Répondre aux souhaits des clients dans des conditions de sécurité maximale: notre souhait est de tenir compte de tous les souhaits des clients, mais nous devons en même temps garantir qu'un plan d'urgence soit à disposition en cas de malheur.
Toutes les destinations sont-elles possibles ou y a-t-il des limites en fonction des individus et de leurs maladies et antécédents?
Toutes les destinations ne sont pas accessibles à tout le monde, car il peut y avoir des restrictions selon la personne et l'évolution de sa maladie. Toutefois, nous nous efforçons de rendre chaque destination possible, mais il arrive que des situations politiques ou médicales locales empêchent de voyager dans certains États ou de passer par certains pays de transit. Dans le cas de destinations exotiques ou d'antécédents médicaux sérieux, nous recommandons un examen préalable par l'un de nos spécialistes.
Certaines limitations empêchent-elles tout simplement de voyager?
Oui, certaines limitations peuvent rendre un voyage impossible. Certaines conditions physiques peuvent poser problème pour les voyages en avion. Les voyages par voie terrestre sont quant à eux, en principe, presque toujours possibles. Avant chaque voyage, nous faisons faire un bilan d'analyse des risques rigoureux par un médecin expérimenté. Il est rare qu'un voyage souhaité soit complètement refusé.
Les soins médicaux à l'étranger ne sont pas les mêmes qu'en Suisse. Comment s'assurer que tous les soins nécessaires pourront être prodigués sur place?
Les soins médicaux à l'étranger peuvent en effet différer de ceux que l'on trouve en Suisse. Dans certains pays, les standards médicaux ne sont pas du même niveau que chez nous. Nous évaluons les risques afin de garantir que les traitements nécessaires pourront être administrés. Avec notre personnel d'accompagnement et leur équipement, la plupart des incidents peuvent être traités sans risque pour les clients.
Quelle est l'importance de tels voyages pour les personnes concernées et leurs proches?
Ces voyages sont très importants, tant pour les personnes directement concernées que pour leurs proches. Une limitation due à la santé peut avoir un fort impact et lourdement peser sur la vie. Dans ces situations, sortir un peu de la grisaille du quotidien peut énormément aider, avec un sérieux bienfait sur le bien-être. De nombreuses personnes confrontées à des problèmes désirent profondément revoir encore une fois la mer ou visiter une certaine ville.
Que se passe-t-il si des complications surviennent au cours d'un voyage?
En cas de complications pendant un voyage, notre personnel médical est équipé pour prodiguer les soins adaptés à la plupart des incidents. Il est rare qu'une hospitalisation dans un établissement local soit nécessaire, auquel cas nous accompagnons et encadrons chaque client jusqu'à son rapatriement en Suisse.
Comment ces voyages sont-ils financés? La personne concernée doit-elle tout payer elle-même ou des subventions existent-elles?
Le financement de tels voyages est généralement assumé par le client ou ses proches. Malheureusement, un co-financement n'est que rarement assuré par des fondations, sponsors ou assurances sociales. Malgré des coûts relativement élevés, nos clients considèrent en général qu'un tel voyage inoubliable en vaut le coût.