Voler alors qu’on a le rhume des foins : voici ce à quoi il faut faire attention

Image
Source: TCS Info Feed

Le Dr Arlette Steiner est interniste auprès de SWISS Medical Services. Elle examine et teste les aptitudes des pilotes et du personnel de cabine. Elle donne également des conseils en ce qui concerne la médecine des voyages. Lisez ce qu’elle a à transmettre au sujet du rhume des foins lorsque vous prévoyez de voler.

Le rhume des foins est majoritairement causé par le pollen d’arbres au début du printemps. Les symptômes les plus fréquents sont : des yeux larmoyants ou présentant des démangeaisons ainsi qu’un rhume continuel ou de l’asthme.

Dans les avions modernes, tout l’air est nettoyé au moyen d’un filtre à particules très performant. Celui-ci retire 99 pour cent de toutes les particules (par exemple les pollens). C’est pourquoi les personnes allergiques sont en principe libres de symptômes pendant la durée du vol.

La prise de médicaments, comme des anti histamines, ou l’utilisation de sprays nasaux ne sont en principe pas nécessaires. Les trucs et astuces qui suivent vous permettront de combattre le rhume des foins pendant votre trajet en avion.

Médicaments
Prenez avec vous les médicaments personnels nécessaires, en y joignant la prescription du médecin (en anglais). Si vous avez des symptômes importants : prenez vos médicaments avant le début du vol.

Effets secondaires
Faites attention à la fatigue qui est un effet secondaire classique des anti histamines.

Informations
Informez-vous au sujet de la situation pollinique sur le lieu de votre destination (en Europe : polleninfo.org ; pour le monde entier : worldallergy.org).



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage