Le Dr Arlette Steiner est interniste auprès de SWISS Medical Services. Elle examine et teste les aptitudes des pilotes et du personnel de cabine. Elle donne également des conseils en ce qui concerne la médecine des voyages. Lisez ce qu’elle a à dire au sujet de « voler avec un enfant atteint d’une maladie contagieuse » :
Une attention particulière se justifie lorsque l’on voyage avec des enfants qui souffrent d’infections chroniques. Nous déconseillons de voler avec des enfants en bas âge (en particulier ceux qui ont six mois ou moins) qui sont affectés par des infections aigües des voies respiratoires, tant que des mesures d’application répétées de médicaments permettant de faire désenfler les muqueuses ne garantissent pas un équilibrage adéquat des pressions dans les zones oto-rhino laryngologique.
Lors d’autres infections provoquant des fièvres, une durée de vol de plusieurs heures est très souvent peu raisonnable. Il faut également tenir compte que le transport d’enfants porteurs de maladies transmissibles n’est pas permis selon les normes IATA (l’association internationale du transport aérien).
Dans les situations impliquant les maladies infectieuses infantiles suivantes, il n’est pas permis de voler pendant une fenêtre temporelle déterminée :
- Varicelle : jusqu’à six jours après l’apparition de la dernière papule.
- Rougeole et rubéole : jusqu’à quatre jours après l’apparition des manifestations cutanées.
- Oreillons : jusqu’à sept jours après les gonflements de la glande parotide.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch