Le Dr. Karine Hadaya, Médecin-adjointe agrégée aux Services de néphrologie et de transplantation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), répond à nos questions et donne de judicieux conseils.
Faut-il un accord préalable du médecin traitant en Suisse avant d’entreprendre un voyage en Suisse et à l’étranger ?
Le néphrologue-traitant du patient dialysé ou transplanté rénal doit être informé du voyage. Il pourra dès lors émettre des réserves et bien évidemment donner tous les conseils nécessaires à son patient.
Comment choisir sa destination de vacances si l’on souffre d’insuffisance rénale et avec un besoin de dialyse sur le lieu de séjour ou si l’on est transplanté rénal?
Les centres de dialyse sont nombreux de par le monde et même sur certains bateaux de croisière. Il suffit de réserver sa place suffisamment à l’avance et les modalités de dialyse seront transmises par le centre de référence du patient au centre qui l’accueillera pendant ses vacances. En cas de dialyse péritonéale, l’envoi du matériel doit être organisé en amont et le patient devra transporter sa machine avec lui. Les patients transplantés rénaux peuvent choisir la destination de vacances qui leur plait.
Y-a-t-il des pays – des destinations à éviter à tout prix ? des durées de vacances à ne pas dépasser ?
Il faut éviter les pays, les lieux de séjour, qui ne disposent pas de possibilité de soins sur place.
Comment préparer son séjour avant de partir ? que ne faut-il pas oublier de prendre avec soi ?
Il faut tout d’abord bien se renseigner sur les possibilités de soins sur place, la proximité des hôpitaux, des pharmacies. Il faut toujours prendre en cabine les médicaments nécessaires aux 5 prochains jours, la liste et l’ordonnance médicale. En cas de non-livraison des bagages en soute à l’arrivée, il serait vite problématique de ne pas avoir sur soi de quoi suivre son traitement. Pour les patients transplantés rénaux, il existe dans les hôpitaux universitaires suisses des unités de conseils aux voyageurs. Ceux-ci s’assureront de la validité des vaccins et de la nécessité de prévention médicamenteuse selon les lieux de villégiature, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud.
Votre conseil spécifique et personnel aux voyageurs concernés ?
Les patients transplantés rénaux ne doivent jamais consommer de l’eau du robinet, même pour se laver les dents, s’ils voyagent en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Seule l’eau en bouteille doit être utilisée. Pour garder toute possibilité de contact durant le séjour, bien garder à portée de main – ou de téléphone mobile – les coordonnées de son néphrologue-traitant en Suisse (numéro de téléphone, adresse e-mail).