Nous nous sommes renseignés auprès de Kuoni pour savoir quelles mesures peuvent être prises en vue de réduire le stress avant et pendant le vol. Ainsi, vous pourrez déjà vous reposer alors que vous êtes « en route » vers notre destination de vacances.
1. Avant et pendant le check-in
Parfois, l’on peut déposer ses bagages à l’aéroport déjà le soir avant le vol – ainsi il vous restera plus de temps pour vous le jour du voyage. Indépendamment de ce fait, voici ce à quoi il faut faire attention lors du check-in que fait la voyageuse ou le voyageur : il est très aisé et confortable de procéder au check-in par internet ou sur son téléphone mobile. C’est beaucoup moins stressant que de faire la queue au guichet ou aux automates placés dans le hall de l’aéroport.
Il est aussi important de prévoir suffisamment de temps le jour du voyage. Rien ne génère plus de stress qu’une longue file d’attente à l’aéroport – et en particulier si le temps est d’ores et déjà compté. Anticiper des retards lors du trajet qui vous emmène à l’aéroport et les factoriser dans votre calcul du temps nécessaire vous donne « du mou ». Il est aussi recommandable d’avoir vos documents importants à portée de main et de passer les contrôles de sécurité de bonne heure. Après ce contrôle, il existe en général encore de nombreuses possibilités pour se sustenter et se distraire.
2. Pour éviter de s’ennuyer…
Pour les vols (qu’ils soient courts ou longs) il est indispensable de prévoir des possibilités de divertissement comme des livres, de la musique ou des jeux sur un appareil mobile – ainsi que des écouteurs. Ceci est particulièrement valable pour les familles et les enfants. Comme le WLAN – s’il est disponible à bord – est en général payant, les téléchargements anticipés à la maison ou à l’aéroport réduisent considérablement le budget des vacances. Il est conseillé de charger tous les appareils électroniques « à plein » le soir précédent le départ et/ou de prévoir une « powerbank » et un câble de chargement dans son bagage à main.
3. Protégez-vous contre les refroidissements
Un grand nombre de personnes ressentent les températures à bord des avions comme plutôt fraîches. Pour contrer cet effet, prévoyez une tenue (confortable plutôt qu’élégante) qui suit le principe de l’oignon – c’est à dire, plusieurs couches qui peuvent être mises et enlevées à loisir. Pour éviter que les lèvres et les mains ne deviennent sèches, une pommade pour chacune sera placée dans le bagage à main – faites attention aux réglementations de contenance en vigueur aux contrôles de sécurité. Pour vous prémunir contre les refroidissements, un châle peut s’avérer très utile et fait aussi partie des classiques du bagage à main. Un spray pour le nez et des chewing-gums complètent la panoplie, ceci pour réduire la pression dans les oreilles au décollage et à l’atterrissage.
4. Tout prévoir pour un sommeil optimal
Un coussin (gonflable) confortable, un bandeau pour les yeux et des bouchons d’oreilles sont des pièces maîtresses de votre bagage à main, si vous avez prévu de faire un petit somme. Des couvertures ne sont pas toujours disponibles sans frais – là aussi, c’est probablement un élément à emporter avec soi.
5. Bougez les jambes et buvez en suffisance
En particulier pendant les longs trajets, cela fait du bien de se lever de temps à autre et de faire quelques pas dans l’allée de l’avion. Ceci n’est pas seulement bon pour votre santé, mais cela détend aussi les jambes et stimule le bien-être global du corps.
Il est important de bien boire à bord – c’est un conseil utile et sérieux. Et, évidemment, il s’agit de boire des boissons non alcoolisées.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch