Piqûres de moustiques : quelles maladies véhiculent-elles et comment s’en protéger ?

Image
Source: TCS MyMed

Dr Esther Künzli, experte à l’Institut tropical et de santé publique de Bâle, répond à nos questions.

Dr Künzli, quelles sont les maladies les plus fréquentes transmises par les moustiques ?
Les maladies transmises par les moustiques les plus courantes dans le monde entier sont la dengue et le paludisme (ou malaria). Selon l'OMS, il y a dans le monde entier quelque 390 millions de cas de dengue et environ 219 millions de cas de paludisme par an.

Est-il vrai qu'il vaut mieux éviter les eaux stagnantes à l'étranger ?
L'anophèle, le moustique qui transmet la malaria, pullule surtout sur les berges d'eaux stagnantes (lacs, étangs). Les moustiques du genre Aedes, qui transmettent entre autres la dengue, aiment les accumulations d’eau, comme par exemple l’eau qui stagne dans des pneus, des boîtes de conserve et des pots de fleurs qui traînent. Par conséquent, la dengue est beaucoup plus fréquente dans les villes que le paludisme.

Dans quelle mesure le port de vêtements longs protège-t-il contre des piqûres inattendues ?
Pour une protection optimale, les vêtements doivent être vaporisés avec un insecticide contenant de la perméthrine et être amples, sinon les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements. De plus, il est conseillé de porter des vêtements clairs.

Beaucoup de voyageurs font confiance à des répulsifs anti-moustiques pour protéger leur peau. À quoi faut-il veiller quand on en achète ?
Les produits qui contiennent soit du DEET, soit de l’icaridine offrent la meilleure protection insecticide. L'idée souvent colportée selon laquelle les produits anti-moustiques achetés sur place sont plus efficaces contre les moustiques de la région n'est pas vraie, de sorte qu'il est tout à fait conseillé d'emporter des produits anti-moustiques de chez soi. Il est recommandé de renouveler à intervalles réguliers l’application de produits anti-moustiques, comme celle des produits solaires. Si vous utilisez un anti-moustique en combinaison avec un produit solaire, celui-ci doit être appliqué en premier et ensuite l'anti-moustique.

Est-il vrai que les voyageurs qui font du camping ont intérêt à imprégner leur tente d’insecticides ?
En principe, il est conseillé par exemple de pulvériser les moustiquaires ou, dans le cas de tentes, les moustiquaires fixes des fenêtres et de l'entrée avec des insecticides contenant de la perméthrine. En outre, il faut veiller à ce que les moustiquaires soient toujours fermées hermétiquement, si possible.

Avez-vous d’autres conseils à donner aux voyageurs pour se protéger ?
Dans les régions touchées par le paludisme, il est conseillé de dormir la nuit sous une moustiquaire ou avec la climatisation en marche. Il est important de noter que les moustiques qui transmettent la malaria sont principalement actifs au crépuscule et la nuit, tandis que ceux qui transmettent la dengue, entre autres, sont actifs pendant la journée. Par conséquent, il est important de se protéger des moustiques 24h/24. Dans les zones à haut risque de paludisme – la plupart de l'Afrique subsaharienne, certaines régions d'Asie, d'Amérique latine et certaines îles du Pacifique – il est recommandé de prendre en plus des médicaments (chimioprophylaxie antipaludique).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage