Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : la situation n’est pas aussi bonne dans tous les pays qu’en Suisse

Image
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Source: TCS MyMed

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui se tient aujourd’hui, nous souhaitons, en collaboration avec la Ligue pulmonaire Suisse, attirer l’attention sur un sujet important. En effet, qui pense directement à la tuberculose lorsqu’après un voyage à l’étranger il tousse, est fatigué, a un peu de fièvre ou des symptômes similaires à ceux de la grippe ?

La tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne qui affecte généralement les poumons et qui est provoquée par l’agent pathogène Mycobacterium tuberculosis. La majeure partie des personnes infectée – près de 90 pour cent – reste toutefois en bonne santé. La tuberculose ne se déclare pas chez ces personnes et elles ne sont donc pas contagieuses.

La tuberculose se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne
En toussant, la personne malade libère dans l’environnement des gouttelettes microscopiques qui contiennent des bactéries de la tuberculose. Ces gouttelettes restent un certain temps dans l'air et peuvent être inhalées par d’autres personnes, ce qui peut entraîner une contagion. Il faut savoir que le risque d’infection n’existe qu’en contact avec des personnes qui souffrent d’une tuberculose pulmonaire contagieuse.

Symptômes d’une infection tuberculeuse

  • toux persistante ;
  • expectorations colorées, souvent sanguinolentes ;
  • douleurs lors de la respiration ;
  • fatigue, sensation de malaise ;
  • fièvre ;
  • perte d’appétit et de poids.

On parle de maladie lorsque les bactéries se multiplient dans les poumons
La bactérie de la tuberculose peut se propager dans tout l'organisme par les voies sanguines, mais elle n’est pas encore dangereuse pour les autres personnes. Elle peut ainsi toucher d’autres organes que les poumons comme les glandes lymphatiques, les os, les articulations, les intestins, les méninges et le système nerveux. Les symptômes de la maladie varient en fonction des organes touchés, ce qui peut rendre le diagnostic difficile. Cependant, c'est uniquement lorsqu’une personne malade excrète des bactéries tuberculeuses en toussant ou éternuant que l’on parle de tuberculose pulmonaire contagieuse. Cela peut se produire des mois, voire des années après l’infection.

Tuberculose en Suisse
La tuberculose est devenue une maladie très rare en Suisse. Par an, on y compte près de 500 nouvelles infections. Elle ne doit toutefois pas être oubliée, car une guérison rapide requiert un diagnostic précoce ainsi qu’un traitement correct et complet.

Répandue et redoutée dans le monde entier
La situation n’est pas aussi bonne dans tous les pays qu’en Suisse. Globalement, le nombre de cas de tuberculose est en augmentation. Chaque année, environ 8,6 millions de personnes contractent la tuberculose dans le monde et environ 1,3 million meurt de la maladie. Le problème est que des facteurs tels que la croissance démographique, l’augmentation des infections par le VIH, les abus sociaux et politiques, les mauvaises conditions de vie et d’hygiène, la malnutrition, le manque de soutien des autorités sanitaires, la faiblesse des infrastructures médicales et le désintérêt du public font que la tuberculose reste répandue dans de très nombreux pays, malgré les bonnes chances de guérison.

Il est important de suivre un traitement adapté et suffisamment long, de prendre correctement les médicaments prescrits et de se rendre régulièrement à des contrôles médicaux.
Un diagnostic précoce offre de grandes chances qu’avec un traitement approprié le malade puisse guérir sans séquelles. Malgré les progrès de la médecine, le traitement de la tuberculose reste toutefois long. Une infection tuberculeuse avérée est traitée par des antibiotiques. Le traitement peut durer de quatre à neuf mois. Cela permet de réduire considérablement le risque de développer ultérieurement la maladie. C’est la personne infectée qui décide, avec son médecin traitant, si le traitement doit être suivi et avec quel antibiotique.

Le traitement médicamenteux de la tuberculose se base sur trois principes de base :

  • début rapide du traitement afin de réduire au maximum la probabilité de transmission ;
  • administration simultanée de plusieurs médicaments afin de tuer rapidement les bactéries, de réduire l’infectiosité et d’éviter les résistances ;
  • une longue durée de traitement pour éliminer les bactéries tenaces et éviter les rechutes.

Une infection tuberculeuse signifie qu’une personne a été en contact avec des bactéries de la tuberculose à un moment donné et qu’elle a ainsi été contaminée (infectée). À ce stade, la personne n’est ni malade ni contagieuse. La plupart des personnes infectées (env. 90 pour cent) ne développe jamais la tuberculose.

Le point de contact suisse pour les questions relatives à la tuberculose est le Centre de compétence tuberculose de la Ligue pulmonaire Suisse qui assume des tâches nationales sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.tbinfo.ch.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage