En quoi le camping est particulièrement bon pour la santé

Image
camping
camping
Source: TCS MyMed

Vous aussi, vous êtes toujours détendu et bien reposé après des vacances en camping ? Rien d'étonnant. Plusieurs études démontrent que les vacances en camping favorisent la bonne santé. Cet article va vous expliquer pourquoi. 

En vacances, on recherche surtout une chose : refaire le plein d'énergie pour le quotidien, se vider la tête et se détendre. Le camping semble alors tout indiqué, peu importe que ce ne soit que pour un week-end ou toutes les vacances.

Changer d'environnement et quitter son foyer suscite éveil et curiosité. Tout est nouveau et n'attend qu'une seule chose : être découvert. Distrait, on ne pense plus à ses problèmes et soucis du quotidien, ce qui, en soi, permet de se détendre davantage et d'avoir les idées claires.

On bouge davantage
En camping, on bouge plus que chez soi : le matin pour se rendre aux sanitaires, le midi pour une partie de badminton, l'après-midi pour partir à la plage à vélo, et le soir pour participer au barbecue des voisins. Si bien qu'en fin de journée, on a déjà quelques kilomètres derrière soi. Alors qu'on a plutôt tendance à passer la soirée tranquillement sur le canapé, en vacances, on a davantage envie d'explorer la contrée ; on n'hésite donc pas à visiter une taverne de village sympa ou à faire un tour. Et hop, encore quelques mètres de plus au compteur !

Contacts personnels
Sur un terrain de camping, on rencontre beaucoup de gens avec qui l'on partage un même état d'esprit. Les campeurs sont ouverts et communicatifs. Que ce soit en faisant la vaisselle ou au restaurant, ils ne mettent pas longtemps à échanger quelques mots sur la météo, le meilleur restaurant du coin ou leurs véhicules respectifs. Un bon point quand on sait que les contacts sociaux sont facteur de bonne santé.

À l'abri de la cohue et du bruit
En pleine nature, la mauvaise humeur disparaît comme par magie. Un bienfait pour la santé, d'autant plus remarqué chez les personnes qui vivent en ville, habituées au fourmillement humain et aux nuisances sonores.  Une étude de l'université du Michigan réalisée sur des campeurs le prouve. Être beaucoup dehors a également pour effet que l'organisme produit davantage de vitamine D. Cette surproduction combinée à plus d'oxygène renforce finalement le système immunitaire tout en favorisant un bon sommeil.

Moins de lumière artificielle
L'université du Colorado a mené une enquête concluant que le camping avait des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil. Les campeurs passent beaucoup de temps dehors et ils utilisent moins de lumière artificielle. L'horloge biologique fonctionne alors mieux, le réveil et le lever sont plus faciles en camping. Un autre facteur décisif réside dans la lumière artificielle des écrans : chez soi, on passe souvent de nombreuses heures devant le PC ou la télévision. La lumière de ces appareils inhibe la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.

Sur un terrain de camping, on se laisse beaucoup moins distraire par les téléviseurs, ordinateurs et autres appareils du genre, ce qui a pour effet que nous dormons bien plus profondément. À cela s'ajoute que de nombreux terrains de camping nous livrent à des nuits vraiment noires où l'air n'est que très peu pollué. La fatigue nous gagne ainsi tout naturellement dès que le soleil se couche. Mieux encore, le réveil aux premières lueurs du soleil, par le chant des oiseaux. Rien à voir avec le hurlement crissant d'un réveil électrique, non ?

Du temps ensemble
Plus on passe de temps en famille ou entre amis, plus on est satisfait. Et qu'y a-t-il de mieux que de passer ce temps ensemble sur un emplacement de camping ? Ces moments permettent de se retrouver : cuisine, barbecue, contemplation du coucher de soleil, planification des prochaines excursions... Ces instants de partage renforcent non seulement la cohésion, mais délivrent aussi une sacrée dose d'énergie positive.

Détox numérique, enfin !
Répondre encore à quelques messages vite fait, poster des photos et vérifier ses e-mails. Avec Internet qui rend la vie encore plus rapide et la stimulation à l'excès qu'exercent les réseaux sociaux, bon nombre de personnes sont en proie au stress. Les vacances en camping sont l'occasion idéale de faire une bonne cure de désintoxication au numérique. Si vous voulez vraiment vous y astreindre, laissez carrément votre mobile chez vous. Sinon, laissez-le dans la caravane ou dans la tente, ne serait-ce qu'en journée. Libérés de nos smartphones et des réseaux sociaux, on dispose tout à coup d'un temps fou pour profiter à fond des vacances.

Offres de santé sur les terrains de camping
De nombreux terrains de camping de Suisse et d'ailleurs ayant perçu le potentiel des vacances au camping par rapport à la santé, proposent, en marge de leurs prestations purement touristiques, des cours en lien avec la santé et des offres pour le bien-être en général. Certains emplacements sont à proximité de thermes où les visiteurs peuvent expérimenter différentes méthodes de détente, ou tout simplement se relaxer. Des campings thématiques sur le yoga ou des cours de randonnée sont également souvent proposés en option. 

De nombreux autres articles passionnants vous attendent dans le guide de voyage «Camping et santé».

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage