En Italie, un embrouillamini de lois crée la confusion chez les cyclistes qui souhaitent transporter leur bicyclette. Pour éviter des mauvaises surprises, les cyclistes ont tout intérêt, avant de partir en Italie, à contrôler exactement les règlements en vigueur et à envisager, le cas échéant, des transports alternatifs.
Les autorités ont annoncé vouloir effectuer plus de contrôles
Il est nécessaire de placer un panneau d’avertissement rayé blanc et rouge sur la charge dépassant à l’arrière ainsi que sur le porte-vélos arrière pour le transport de vélos conventionnels et de vélos électriques. Ce panneau d’avertissement doit être en métal, mesurer au moins 50 x 50 centimètres et arborer cinq bandes rouges. C’est important, car des pays comme l’Espagne et le Portugal prescrivent uniquement des panneaux d’avertissement avec trois bandes rouges.
Normes applicables au panneau d’avertissement
Un panneau d’avertissement doit être en tôle, mesurer au moins 50 x 50 centimètres et être rayé blanc et rouge (cinq bandes rouges).
En Italie, il est même obligatoire d’apposer deux panneaux d’avertissement aux extrémités latérales de la charge si celle-ci occupe toute la largeur du véhicule. Les automobilistes qui ne signalent pas correctement leurs vélos ou objets encombrants risquent de se voir infliger une amende d’environ 78 francs suisses. Le code de la route italien permet certes un dépassement de la charge en largeur de maximum 30 centimètres au-delà des feux arrière, mais uniquement si la charge est bien visible. Les vélos pourraient passer pour une charge difficilement reconnaissable et ne doivent donc pas être plus larges que la voiture proprement dite. Les infractions peuvent être sanctionnées par une amende de 340 francs suisses au maximum.
Le changement de loi est particulièrement intéressant, car les panneaux d’avertissement rouges et blancs étaient déjà prescrits jusqu’en août 2023. Depuis lors, les automobilistes et les conducteurs ou conductrices de camping-cars pouvaient renoncer à une signalisation si le porte-vélos était muni d’une plaque de répétition et d’un éclairage propre. En Suisse, des plaques de contrôle rouges supplémentaires sont disponibles pour les porte-vélos depuis mars 2022 pour éviter de déplacer la plaque arrière du véhicule pour installer le porte-vélos.
Quelques fabricants de porte-vélos se sont toutefois opposés au changement de loi. L’ancienne législation est donc à nouveau en vigueur en Italie. Une décision finale du Tribunal est attendue pour l’été 2024.