Avec les graminées commence la haute saison pollinique

haute saison pollinique


Informations de voyage

Source: TCS MyMed


Les personnes souffrant du rhume des foins s'apprêtent à vivre une période difficile: avec le chaud soleil d’avril, les graminées commencent de fleurir partout. Leur pollen est le principal déclencheur du rhume des foins - et leur floraison dure plus longtemps en raison du changement climatique. aha! Centre d'Allergie Suisse conseille de traiter les symptômes à temps.

Les prochains jours ensoleillés et chauds, permettront aux graminées de fleurir en plaine - quelques jours plus tôt que d'habitude. «Pendant les périodes ensoleillées, les concentrations de pollen de graminées augmentent progressivement. A partir de début mai, elles atteindront des niveaux modérés, puis forts quelques jours plus tard. Des concentrations élevées de pollen sont ensuite attendues en plaine jusqu'à la mi-juillet», explique Bernard Clot, biométéorologue à MétéoSuisse. Au Tessin, le pollen des graminées vole déjà depuis la mi-avril, en revanche, en altitude, c'est encore calme: «En montagne, à 1500 mètres d'altitude, les graminées fleurissent environ trois à quatre semaines plus tard». Les graminées succèdent au bouleau, dont la saison n'a pas été aussi intense cette année que l'année dernière.

Évitement difficile
Il est difficile d'échapper aux graminées: en tant que plantes pollinisées par le vent, les graminées libèrent d’énormes quantités de pollen – un seul brin de cette plante libère plus de quatre millions de grains de pollen dans l’air. De plus, les graminées poussent presque partout, dans les prairies, les clairières et même en montagne. «Une période difficile attend les personnes concernées par cette allergie», confirme Roxane Guillod, coresponsable des services spécialisés de aha! Centre d'Allergie Suisse. «La saison des graminées dure jusqu'à la fin de l'été et atteint son apogée entre mi-mai et juin».  L'évolution de la saison dépend toutefois fortement de la météo.

Le changement climatique prolonge la saison
Mais ce qui est sûr, c'est qu'en raison du changement climatique, la saison pollinique commence plus tôt qu'il y a quarante ans. Cela se voit clairement dans le cas du pollen de graminées: «Au lieu de fleurir début mai, les graminées fleurissent maintenant souvent déjà en avril, soit en moyenne une dizaine de jours plus tôt», explique Roxane Guillod. De plus, avec le changement climatique, la végétation en Suisse se modifie également. «Le bouleau, par exemple, pourrait à l'avenir se répandre dans des régions plus élevées, ce qui pourrait entraîner une augmentation du pollen dans les montagnes. De plus, de nouvelles plantes allergènes provenant de la région méditerranéenne peuvent également s'installer chez nous, comme l'olivier, le cyprès ou la pariétaire», explique l'experte en allergies.

Traiter à temps, prévenir l'asthme
Les défis auxquels seront confrontées les personnes allergiques au pollen seront donc encore plus grands à l'avenir. Mais il est déjà important d'agir en cas d'yeux larmoyants, de nez qui coule, de crises d'éternuement et de palais qui démange. Roxane Guillod de aha! Centre d'Allergie Suisse: «Une allergie au pollen n'est pas une maladie anodine. Si elle n'est pas traitée correctement, elle menace de provoquer de l'asthme». C'est pourquoi le rhume des foins doit être examiné et traité par un-e allergologue, ce qui se fait généralement avec des antihistaminiques, éventuellement en combinaison avec des corticostéroïdes. Une désensibilisation permet également de s'attaquer à la cause de l'allergie au pollen.

Conseils

  • s'informer sur les concentration de pollens dans l’air sur pollenetallergie.ch ou via l'appli Pollen-News désormais en temps réel porter des lunettes de soleil à l'extérieur
  • ne pas laisser les fenêtres ouvertes en permanence, même la nuit
  • n'aérer que brièvement par à-coups
  • se laver les cheveux le soir
  • ne pas enlever ses vêtements dans la chambre à coucher
  • ne pas laisser sécher le linge à l'extérieur

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.