Bangkok, capitale de la Thaïlande, est aux prises avec un brouillard constant. Depuis le début de l'année, la qualité de l'air de la mégalopole a été particulièrement mauvaise. Cette semaine, la métropole a même ordonné la fermeture de plus de 400 écoles pendant une semaine.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-o-cha a ordonné la fermeture de 437 écoles d'ici la semaine prochaine. De nombreuses écoles privées, où l'on enseigne principalement aux enfants de familles plus riches et de l'étranger, restent également fermées pour le reste de la semaine. Des dizaines de milliers d'élèves sont touchés.
Depuis le début de l'année, plus de huit millions d'habitants de Bangkok souffrent d'un air extrêmement mauvais. L'indice de qualité de l'air (IQA) dépasse toujours la barre des 150, ce qui fait qu'à partir de ce point, l'exposition extérieure est considérée comme "malsaine". Mercredi, le chiffre était de 183. La capitale de la Thaïlande est maintenant l'une des dix villes dans le monde avec l’air le plus mauvais.
Depuis quelques jours, de l'eau est pulvérisée dans de nombreux endroits pour améliorer la qualité de l'air. Les autorités ont également essayé de créer des nuages pour provoquer la pluie. De nombreux Thaïlandais portent maintenant un masque respiratoire.
Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.
Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :
- Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
- Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
- Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33