Considérant la situation sanitaire précaire liée à la guerre en Ukraine, TCS MyMed – la plateforme médicale du Touring Club suisse – s'est associée à une livraison de matériel de protection médical et de médicaments à l'intention de la population concernée. Cette action a été dirigée par le professeur de médecine d'urgence Aris Exadaktylos.
L'action d'aide a été soutenue et initiée par la Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage, la faculté de médecine de l'université de Berne, Traser Microtec et la pharmacie Wyss de Baden. Un chauffeur bénévole a ainsi parcouru 1500 kilomètres, depuis Berne en passant par l'Allemagne, pour rejoindre la Pologne où la cargaison a été remise aux responsables de l'organisation Ukrainian Resuscitation Council en vue d'un transport consécutif vers l'Ukraine.
« Ce que rapportent les médias, c'est une chose. Mais quand une personne expulsée vous parle entre deux sanglots, au petit déjeuner, de son amie qui meurt de soif à Marioupol avec ses deux jumeaux, tout prend une autre dimension », relate le chauffeur bénévole Frank Rosenbusch à la suite de sa livraison avant de poursuivre : « Nous devrions faire tout notre possible, et éventuellement prévoir une deuxième livraison ! »
La Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage (SSMUS) est à l'origine de l'action.
Professeur Exadaktylos, combien de temps s'est-il écoulé entre l'idée et la concrétisation de cette action d'aide médicale ?
Lorsqu'on peut s'appuyer sur un réseau de partenaires motivés qui a de l'expérience par rapport aux crises, cela ne dure pas longtemps : pas plus de sept jours ne se sont écoulés entre l'idée et la remise en mains propres.
En quoi consistait cette livraison ?
Notre organisation partenaire dans le réseau d'urgence européen, Ukrainian Resuscitation Council, nous a fourni une liste de matériel de protection et de médicaments nécessaires pour soigner les blessés, et la pharmacie Wyss a ensuite pu tout préparer très rapidement et sans difficulté. Un grand merci à Baden ! Nous avons aussi livré des appareils qui transforment l'air ambiant en oxygène, car la quantité d'oxygène médical actuellement disponible là-bas est très faible.
Qui a participé à ce projet ?
Tous nos projets ont été patronnés par la Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage et, plus localement, par le décanat de la faculté de médecine de Berne. Grâce au TCS et à d'autres soutiens comme Traser Niederwangen et la pharmacie Wyss, tout a pu être mis sur pied rapidement. N'oublions pas Monsieur Rosenbusch qui s'est porté bénévole, comme bien d'autres volontaires, pour apporter le matériel directement sur place.
Organiser un tel transport n'est-il pas aussi très risqué ?
La Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage a l'habitude d'apporter de l'aide même dans des conditions très difficiles. Initialement, nous voulions rouler jusqu'en Ukraine ; mais nous avons privilégié l'option d'une livraison en Pologne, car nous ne disposions pas forcément de toutes les informations pertinentes pour la sécurité. Et comme le dit l'adage : la sécurité d'abord !
Le départ a toutefois été un peu compliqué, non ?
Peu avant le départ de Berne, une courroie de ventilateur du véhicule s'est déchirée. Grâce à l'intervention immédiate du patrouilleur TCS chevronné, le trajet a pu se faire sans grand retard. Le TCS nous a donc aidés à deux reprises.
D'autres actions sont-elles prévues ?
En tant qu'organisation de médecins urgentistes et de sauvetage, notre place est toujours auprès de tous ceux qui ont besoin de notre aide : en Suisse comme à l'étranger, en temps de paix comme pendant des catastrophes, et indépendamment de la position politique du pays où ils sont contraints de vivre pendant une guerre. C'est là notre mission en tant que médecins urgentistes suisses. Et avec l'aide de partenaires fiables comme le TCS, nous sommes encore plus réactifs.
Image : Remise du matériel d'aide médicale : le chauffeur bénévole Frank Rosenbusch et les représentants d'Ukrainian Resuscitation Council.