Stefanie Bürge, responsable du service de consultation diététique de l’hôpital d’Uster, répond à nos questions sur les régimes alimentaires.
Madame Bürge, de nos jours, les gens ont le choix entre un large éventail de régimes alimentaires. Comment opter pour le bon ?
Les régimes amaigrissants n’ont de sens que dans de très rares cas, car leurs effets ne sont pas durables. Afin de réellement perdre du poids à long terme, il faut changer de régime alimentaire pour en adopter un qui soit adapté à vos activités quotidiennes. C’est ici que les experts en nutrition peuvent intervenir.
Est-il en fait conseillé de privilégier un régime alimentaire ?
Non, pour maigrir, je ne vous le conseille pas. Un régime n’a de sens que si l’alimentation doit être modifiée en raison d’une maladie, par exemple une intolérance.
Comment s’assurer que l’organisme reçoit tous les nutriments dont il a besoin ?
En ayant une alimentation variée. En l’occurrence, on peut se repérer au modèle de l’assiette (cf. illustration). Un repas équilibré doit toujours comporter trois composantes : des féculents, des protéines et une assiette de légumes ou salade bien fournie qui doit représenter la plus grande part du repas, et ce, midi et soir ! Un régime alimentaire monotone, tel que le régime de la soupe aux choux, ou un régime restrictif dans lequel un groupe d’aliments, généralement les glucides, est exclu, n’a aucun sens à long terme. En effet, cela peut entraîner aussi des carences et saper la motivation. Du reste, ce sont surtout les glucides qui contribuent à maintenir le corps en forme et en bonne santé. Ils sont par exemple d’excellents fournisseurs d’énergie – notre carburant, pour ainsi dire. Les glucides complexes tels que les produits à base de céréales complètes, les légumineuses ou les pommes de terre fournissent également de précieuses fibres alimentaires, des vitamines et des sels minéraux.