Stefanie Bürge, responsable du service de consultation diététique de l’hôpital d’Uster, répond à nos questions sur les régimes alimentaires.
Madame Bürge, de nos jours, les gens ont le choix entre un large éventail de régimes alimentaires. Comment opter pour le bon ?
Les régimes amaigrissants n’ont de sens que dans de très rares cas, car leurs effets ne sont pas durables. Afin de réellement perdre du poids à long terme, il faut changer de régime alimentaire pour en adopter un qui soit adapté à vos activités quotidiennes. C’est ici que les experts en nutrition peuvent intervenir.
Est-il en fait conseillé de privilégier un régime alimentaire ?
Non, pour maigrir, je ne vous le conseille pas. Un régime n’a de sens que si l’alimentation doit être modifiée en raison d’une maladie, par exemple une intolérance.
Comment s’assurer que l’organisme reçoit tous les nutriments dont il a besoin ?
En ayant une alimentation variée. En l’occurrence, on peut se repérer au modèle de l’assiette (cf. illustration). Un repas équilibré doit toujours comporter trois composantes : des féculents, des protéines et une assiette de légumes ou salade bien fournie qui doit représenter la plus grande part du repas, et ce, midi et soir ! Un régime alimentaire monotone, tel que le régime de la soupe aux choux, ou un régime restrictif dans lequel un groupe d’aliments, généralement les glucides, est exclu, n’a aucun sens à long terme. En effet, cela peut entraîner aussi des carences et saper la motivation. Du reste, ce sont surtout les glucides qui contribuent à maintenir le corps en forme et en bonne santé. Ils sont par exemple d’excellents fournisseurs d’énergie – notre carburant, pour ainsi dire. Les glucides complexes tels que les produits à base de céréales complètes, les légumineuses ou les pommes de terre fournissent également de précieuses fibres alimentaires, des vitamines et des sels minéraux.
En dehors des régimes alimentaires, il existe une multitude de produits dont la prise promet une réduction automatique des graisses. Que pensez-vous de tels remèdes miracles ?
Je ne pense pas beaucoup de bien des produits spécialement conçus pour perdre du poids. Souvent, ils ne sont que le fruit d’une stratégie de marketing adroite et sont généralement très chers. Dans 99 pour cent des cas, ils n’apportent rien, du moins pas à long terme. On me demande aussi régulièrement si les calories dites « négatives » sont utiles. Ces aliments – dont l’ananas, le concombre et le pamplemousse – sont prétendus brûler plus de calories qu’ils n’en contiennent. Je regrette, mais je ne peux pas confirmer ce mythe. Nous n’avons besoin tout au plus que de 10 à 20 pour cent des calories d’un aliment pour sa digestion, et cette énergie est déjà comprise dans le décompte des calories.
Bien souvent, on recommande de remplacer un ou plusieurs repas par des shakes minceur. Quel est le bénéfice pour la santé de ces méthodes ?
Cela ne présente un intérêt que dans quelques cas peu nombreux, mais seulement lorsque l’on est accompagné par un spécialiste. Je constate souvent que les personnes qui remplacent les repas par des shakes se nourrissent en dessous de leur taux métabolique de base sans aucune activité. Le taux métabolique de base est l’énergie dépensée quotidiennement pour exister, par conséquent pour respirer, maintenir la température du corps, etc. Le résultat de cette méthode est que l’on maigrit peut-être rapidement, mais l’alimentation restrictive fait baisser aussi le taux métabolique de base. Dès que l’on se remet à manger normalement, on reprend du poids – le fameux effet yoyo !
En quoi est-il important de bien combiner sport et nutrition pour obtenir le succès escompté à long terme ?
En dehors du changement de régime, il est essentiel de faire de l’exercice pour obtenir un résultat durable. En bougeant plus, on se constitue davantage de muscles qui sont nos moteurs à combustion. Plus on en a, plus notre consommation de calories est élevée. Chez des personnes qui bougent très peu, le simple fait d’augmenter leur activité physique quotidienne, à savoir monter les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur, marcher à un bon rythme ou faire du vélo pendant au moins 30 minutes chaque jour est déjà bénéfique. L’idéal est bien sûr de faire, en plus des activités quotidiennes, trois fois 30 minutes de sport intensif par semaine jusqu’à transpirer.
Pour quelle discipline sportive faudrait-il opter pour perdre beaucoup de kilos ?
Il est essentiel qui vous en choisissiez une qui vous plaise pour que vous vous y teniez. Il n’y a aucun intérêt à se forcer à pratiquer un sport que l’on n’arrivera pas à pratiquer longtemps, même s’il s’agit de brûler des calories.