Mauvaise haleine : comment se tester soi-même et y remédier



Traitement

Source: TCS Info Feed


Dr Markus Schulte, spécialiste en chirurgie orale de l’Équipe Dentaire Lucerne, à propos de la mauvaise haleine.

Monsieur Schulte, est-il vrai que chaque individu a mauvaise haleine ?
À qui cela n’est-il pas arrivé, à certains moments, d’avoir mauvaise haleine ? Tant qu’elle ne se manifeste que sporadiquement ou a un lien direct avec ce qu’on a mangé, c’est tout à fait anodin et normal. En revanche, il n’est pas normal d’avoir en permanence une mauvaise haleine dont le terme médical est l’halitose.

À quoi est due la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine est due à des bactéries qui décomposent des protéines, comme par exemple des résidus alimentaires ou des tissus cellulaires nécrosés autologues, libérant ainsi des gaz sulfureux malodorants.

Quels sont les responsables de la mauvaise haleine ?
Plus de 90 % des cas de mauvaise haleine ont leur origine dans la cavité buccale. Il s’agit en l’occurrence de restes alimentaires qui se décomposent par exemple au niveau de caries dentaires. Les inflammations des gencives (gingivite et parodontite) sont aussi sur la sellette. Cependant, l’immense majorité des cas d’halitose sont dus à des dépôts bactériens sur la langue. Les cas de mauvaise haleine dans le pharynx ou l’estomac, que l’on appelle reflux gastrique, sont beaucoup plus rares. En général, la mauvaise haleine est aussi favorisée par une salivation insuffisante en cas de sécheresse buccale.

Y-a-t-il différents types de mauvaise haleine ?
On distingue trois types de mauvaise haleine. Il y a la mauvaise haleine anodine qui survient après la consommation de plats à l’odeur pénétrante, comme l’ail, les oignons et l’alcool ou est due au tabagisme. Il y a aussi la mauvaise haleine sulfureuse d’origine bactérienne qui est déclenchée par la décomposition de protéines. Pour terminer, l’odeur nauséabonde peut aussi s’expliquer par une maladie gastrique ou métabolique.

La personne concernée peut-elle soi-même percevoir l’odeur déplaisante ?
Les auto-tests sont difficiles et pas toujours fiables. On peut par exemple souffler dans un sachet en plastique et après un petit délai d’attente sentir l’air qui sort du sachet. Une autre possibilité consiste à frotter énergiquement le dos de la langue avec un coton-tige et ensuite de le sentir. Néanmoins, le nez «neutre» du spécialiste ou son appareil de mesure électronique (halimètre) sont des méthodes bien plus sûres.

La mauvaise haleine peut-elle être le symptôme d’une maladie ?
Oui, c’est le cas par exemple du reflux gastro-œsophagien, lorsque le contenu gastrique remonte de l'estomac à l'œsophage. Très rarement, la mauvaise haleine peut être aussi un symbole de maladie grave. C’est le cas par exemple de patients atteints d’hyperglycémie diabétique, de maladies rénales ou de tumeurs du poumon ou de la bouche et du pharynx.

Quand est-il conseillé de consulter un médecin ?
Dans la plupart des cas, il faut chercher l’origine de la mauvaise haleine dans la cavité buccale. La première démarche devrait être de consulter un dentiste spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l’halitose. Une fois que la source buccale est exclue, on peut recourir, s’il le faut, à d’autres spécialistes comme par exemple un spécialiste ORL ou un gastroentérologue.

Quel est le meilleur moyen de se débarrasser de cette odeur malsaine ?
Tout d’abord, il faut trouver l’origine de la mauvaise haleine. Les inflammations des gencives ou la parodontite ainsi que les lésions dentaires doivent être traitées. En cas de langue chargée, il peut être utile de procéder à un nettoyage intensif quotidien du dos de la langue avec un gratte-langues. Un bain de bouche qui neutralise les liaisons sulfureuses peut en plus rendre service. Mais l’important est de s’alimenter à intervalles réguliers et de veiller à un apport en liquides suffisant.

Mâcher des grains de café pour combattre la mauvaise haleine. Mythe ou vérité ?
Il existe effectivement quelques remèdes maison qui améliorent provisoirement la mauvaise haleine. C’est le cas du thé noir qui contient des substances entravant les bactéries à l’origine de l’halitose. De même, mâcher du persil frais ou des grains de café aurait pour effet de neutraliser les mauvaises odeurs.



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.