Les troubles du langage peuvent se manifester de manière très différente: certaines personnes ne peuvent soudainement plus parler ni comprendre, d’autres parlent de manière indistincte ou ne trouvent pas les mots justes. Les causes vont de l’accident vasculaire cérébral aux maladies neurologiques jusqu’aux troubles du développement du langage chez l’enfant.
- Définition
- Symptômes
- Causes – Quelles maladies peuvent en être responsables?
- Symptômes concomitants / complications
- Autotraitement & premiers secours
- Signes d’urgence / d’alerte
- Quand consulter un médecin et quel spécialiste?
- Examens médicaux (diagnostic)
- Traitements / options thérapeutiques
- Évolution & pronostic
- Prévention
Définition
Les troubles du langage désignent une capacité limitée à comprendre ou à exprimer la langue. On distingue deux formes principales: dans l’aphasie, c’est le traitement du langage dans le cerveau qui est atteint, dans les troubles de la parole comme la dysarthrie, il s’agit d’une atteinte motrice des mouvements articulatoires.
Symptômes
Aphasie:
- Troubles de la recherche de mots
- Interruption des phrases
- Difficultés de compréhension ou de répétition, parfois aussi de lecture/écriture
Dysarthrie:
- Langage pâteux, trop faible/fort ou monotone
- Voix altérée
- Respiration perturbée lors de la parole
Autres formes:
- Bégaiement
- Tachylalie
- Troubles de l’articulation (p. ex. zézaiement)
- Apraxie de la parole
Causes – Quelles maladies peuvent en être responsables?
Parmi les causes les plus fréquentes:
- Accidents vasculaires cérébraux
- Lésions cérébrales
- Tumeurs cérébrales
- Inflammations du cerveau
- Démence
- Maladie de Parkinson
- SLA
Chez l’enfant:
- Causes génétiques
- Troubles auditifs
- Autisme
- Retard du développement du langage
Symptômes concomitants / complications
Selon la cause, d’autres troubles apparaissent souvent:
- Paralysies
- Troubles de la déglutition
- Paralysie faciale
- Troubles visuels
- Problèmes de concentration
Conséquences psychiques:
- Frustration
- Dépression
- Isolement social
Autotraitement & premiers secours
Les personnes concernées bénéficient de patience, d’aides simples (p. ex. cartes illustrées, carnets de notes), d’un environnement calme et d’un langage clair. En cas de symptômes aigus, comme une perte soudaine de la parole, il faut immédiatement appeler les urgences. Le test FAST permet de reconnaître un AVC.
Signes d’urgence / d’alerte
Les troubles soudains du langage, surtout associés à une paralysie, des troubles visuels ou des vertiges, constituent une urgence médicale. Chaque minute compte. Appelez immédiatement les urgences!
Quand consulter un médecin et quel spécialiste?
Une consultation médicale est indispensable en cas de troubles du langage récents, surtout s’ils apparaissent soudainement. Chez l’enfant présentant un développement du langage inhabituel ou une enrouement persistant, il faut consulter un pédiatre ou un ORL. Les spécialistes compétents sont les neurologues, phoniatres, ORL et orthophonistes.
Examens médicaux (diagnostic)
Après l’anamnèse, suivent des examens neurologiques et, le cas échéant, ORL ou orthophoniques. Les examens d’imagerie (CT, IRM) permettent de détecter les lésions cérébrales. Les tests de langage précisent le type exact de trouble. Chez l’enfant, le développement du langage est évalué globalement.
Traitements / options thérapeutiques
Le traitement repose principalement sur l’orthophonie. Selon la cause, s’ajoutent des médicaments (p. ex. dans la maladie de Parkinson ou après un AVC), des interventions chirurgicales (p. ex. tumeurs), un suivi psychologique et des mesures d’ergothérapie. L’objectif est d’améliorer le langage et de faciliter la communication.
Évolution & pronostic
Dans de nombreux cas, comme après un AVC, les chances d’amélioration sont bonnes, surtout si la thérapie est précoce. Les troubles du langage dus à des maladies neurodégénératives s’aggravent en général progressivement. Chez l’enfant, la langue peut nettement s’améliorer grâce à un soutien ciblé.
Prévention
La prévention des AVC est essentielle: mode de vie sain, contrôle de la tension, de la glycémie et du cholestérol. Chez l’enfant, un environnement stimulant sur le plan linguistique favorise le développement du langage. Les examens de prévention réguliers aident à détecter les risques à temps.