En ce moment, d'horribles images de personnes ayant contracté la variole du singe et des gros titres alarmants circulent, suscitant peur et angoisse. Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique du service d'urgence universitaire (Hôpital de l'Île de Berne), nous éclaire.
La variole du singe est-elle la nouvelle Covid ?
Non, ne nous laissons pas prendre pour des imbéciles. Il faut bien savoir qu'il s'agit là de deux infections très différentes. Chez l'être humain, la vitesse de contagion par le virus de la variole du singe est lente, entre autres parce que les personnes infectées ne sont que très peu, ou pas du tout, contagieuses pendant la période d'incubation. C'est tout l'inverse du coronavirus, qui peut se transmettre alors qu'on ne sait même pas encore qu'on est malade. L'infection par la variole du singe évolue en général de manière assez douce. Il est toutefois important que les personnes présentant des symptômes consultent rapidement un médecin, qui décidera alors si un isolement s'impose.
Combien de temps s'écoule-t-il entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes ?
De la contamination à la déclaration de la maladie, il se passe en principe approximativement 7 à 14 jours.
Quelles sont les personnes particulièrement sujettes à la variole du singe ?
Cette maladie peut être transmise à tout individu en contact étroit avec une personne malade, que ce soit par la peau ou l'intermédiaire des fluides corporels.
À quels symptômes doit-on particulièrement faire attention ?
Les symptômes classiques sont les suivants : fièvre, gros maux de tête et fortes douleurs articulaires, mal de gorge, ganglions enflés et aussi, bien souvent, toux. Typiquement, on observe aussi des éruptions cutanées similaires à celles de la variole, qui partent du visage et se propagent sur le reste du corps.
Comment traite-t-on cette pathologie ?
On applique un traitement symptomatique, soit p.ex. des remèdes visant à soulager les douleurs et à faire tomber la fièvre.
Les enfants sont-ils particulièrement touchés ?
Les personnes immunodéprimées, les enfants et les jeunes adultes ont un risque un peu plus élevé de subir une évolution plus grave.
Dans quelle mesure cette variole est-elle mortelle ?
La variole du singe n'est pas mortelle pour une personne dont le système immunitaire fonctionne normalement.
Recommandez-vous d'aller se faire vacciner ?
À ce jour, non.
Vache folle, grippe aviaire et porcine, coronavirus transmis par les chameaux, virus transmis par les chauve-souris, et maintenant, variole du singe. Les animaux de compagnie seront-ils bientôt susceptibles, eux aussi, de véhiculer de graves maladies ?
Oui, on peut dire que l'Arche de Noé est presque pleine. Il est plus que probable que les maladies de ce type qui proviennent de certaines espèces animales augmentent. Ne nous faisons pas d'illusions. La variole du singe est transmise dans un premier temps à l'humain par des rongeurs, puis ensuite d'humain à humain. Les pauvres singes, appelés hôtes intermédiaires, jouent un rôle secondaire, mais c'est chez cette espèce que la variole a été décrite pour la première fois en 1958.