Une paupière qui se met subitement à trembler est très gênante. Mais comment interpréter ces tremblements ? Sont-ils bénins ou le signe d'une maladie à prendre au sérieux ? Voici les réponses à ces questions.
Dans le jargon médical, on appelle ce phénomène de mouvement musculaire involontaire « fasciculation ». Un léger tremblement est perçu sous la peau. Les sursauts ont lieu dans de petites liasses musculaires, les « fasciaux ». Ils peuvent survenir de manière irrégulière ou constante, sur la paupière inférieure ou supérieure mais jamais sur les deux à la fois. Chez certains patients, cela dure pendant des semaines. D'autres ne perçoivent ce mouvement que pendant quelques secondes.
Les causes du tremblement oculaire
Les causes d'une fasciculation peuvent être très diverses. D'une manière générale, un mode de vie sain est, une fois de plus, le maître mot. En voici les déclencheurs les plus fréquents :
- l'alcool : l'alcool a un effet toxique sur les nerfs et fatigue par conséquent les yeux
- le café : la caféine augmente le tonus musculaire et met le muscle sous tension
- le manque de magnésium : si ce minéral manque, l'interaction entre le muscle et le nerf est entravée
- la nicotine : toxicité nerveuse similaire à celle de l'alcool
- le manque de sommeil : les yeux n'ont pas assez de repos et le nerf peut s’altérer
- le stress : sous son effet, l'organisme produit des hormones (adrénaline et cortisol) qui augmentent le tonus musculaire
- sollicitation excessive des yeux : travailler beaucoup sur un PC et/ou un téléphone mobile et regarder la télévision sont source d’affaiblissement des yeux
- le manque de vitamine B : un manque de vitamine B peut entraîner des tremblements oculaires
Quand consulter un médecin ?
Souvent, on comprend instinctivement l'origine de ses tremblements de paupière. En procédant à certains changements dans son mode de vie, ces tremblements devraient disparaître d’eux-mêmes. S'ils persistent néanmoins pendant plusieurs jours ou qu'ils sont très forts, extrêmement gênants, voire douloureux, le mieux est d’en informer son médecin : en effet, comme cela a été évoqué précédemment, de tels mouvements pourraient dissimuler de sérieuses maladies. C’est certes rarement le cas, mais par souci de sécurité, mieux vaut se faire examiner.
Il faut également différencier le tremblement oculaire des spasmes de la paupière (blépharospasme) et exclure cette dernière possibilité. Dans ce cas, l'œil se ferme dans un mouvement de spasme et ne peut plus être ouvert volontairement. L’acuité visuelle est alors très fortement limitée et un traitement médical impératif. Normalement, un tremblement oculaire reste bénin. S’il persiste assez longtemps ou que d’autres symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste.