Romain Boichat, fondateur de startup, désire pouvoir offrir des soins médicaux pour tous

Image
Source: TCS MyMed

DrNow.ch / Soignez-moi.ch est la première plateforme de consultation en ligne pour les soins primaires. Seule plateforme de médecine en ligne en Suisse certifiée ISO 27001, OCPOD et GoodPriv@cy, elle vise à assurer l'accès aux soins médicaux pour tous. TCS MyMed offre également ce service - un large éventail de symptômes de maladies peut être traité via le site web, car certains examens sont assurés par un réseau de plusieurs centaines de pharmacies partenaires en Suisse romande. Romain Boichat, fondateur et COO de la société, dans une interview avec TCS MyMed.

Monsieur Boichat, qu'est-ce que Soignez-moi.ch ?
Soignez-moi.ch propose une évaluation médicale rapide, par des médecins expérimentés exerçant en Suisse. Elle confirme instantanément et gratuitement si une prise en charge sans déplacement est envisageable ou si un rendez-vous chez le médecin, voire une visite aux urgences, est nécessaire. Si une prise en charge sans déplacement est possible, le patient reçoit dans l’heure un appel du médecin et à la suite si besoin, une ordonnance. Si votre symptôme nécessite des examens complémentaires, le médecin de Soignez-moi.ch peut vous envoyer dans une des 180 pharmacies de Romandie et effectuer le test nécessaire. Soignez-moi.ch prend en charge une quarantaine de symptômes.

Pour quelles préoccupations médicales Soignez-moi.ch est-il particulièrement utile ?
Soignez-moi.ch traite des cas simples, souvent dit de « bobologie », des problèmes de peaux aux lombalgies en passant par les brûlures urinaires ou les troubles érectiles. Pendant les heures d’ouverture (lu-ve : 8h-19h30, sa : 9h-17h et di : 10-16h), il est même possible de poser une question directe à nos médecins en remplissant le questionnaire « autre symptôme » un médecin contacte le patient après son inscription. Nous prendrons prochainement en charge les cas de traumatologie.

Comment fonctionne une consultation ?
Il suffit de remplir le questionnaire médical qui correspond au symptôme principal. Les maux sont souvent multiples et diffus, il suffit de sélectionner le symptôme qui dérange le plus. Les protocoles sont conçus de telle façon à pouvoir trouver la raison du mal. Par exemple, si une personne a un mal de tête et qu’elle souffre d’une sinusite, les questions amèneront une anamnèse complète au médecin en charge. Après l’inscription du patient, un médecin appelle ce dernier et décide du traitement. Si nécessaire, des tests complémentaires sont effectués dans une pharmacie partenaire. Une ordonnance est ensuite rédigée pour le patient et il peut aller chercher ses médicaments dans n’importe quelle pharmacie. Les patients sont systématiquement recontactés dans les jours suivants la consultation afin de s’assurer de la bonne évolution de leur traitement. Les patients peuvent à tout moment recontacter le médecin via la plateforme.

Quel est le coût du service et y a-t-il des coûts cachés ?
La consultation dans son ensemble coûte au maximum CHF 59 remboursé par l’assurance de base. En d’autres termes, toutes les diverses interactions qu’un patient aura eues avec le médecin, les éventuels échanges avec le pharmacien, le rapport qui sera remis (et éventuellement au médecin traitant), le traitement du questionnaire de suivi et toutes les réponses aux questions durant la gestion du cas. Les seuls frais supplémentaires sont les médicaments et les éventuels test/examens qui sont également remboursés par l’assurance de base car délégué par un médecin.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies