Si la peau gonfle fortement et si le gonflement est local, il pourrait s’agir d’un angio-œdème. Sont atteints avant tout les bras et les jambes, mais aussi le visage et la région génitale. Notre peau est constituée de trois couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les angio-œdèmes – également appelés œdèmes de Quincke – sont des accumulations de liquide dans l’hypoderme, qui entraînent la formation de gonflements. On distingue deux grandes catégories: les angio-œdèmes mastocytaires et les angio-œdèmes bradykiniques, ces derniers étant plus rares.
Causes et types
Angio-œdèmes mastocytaires
La plupart des angio-œdèmes qui apparaissent spontanément sont des angio-œdèmes mastocytaires – ou à médiateur de mastocytes. Les mastocytes sont des cellules qui participent à la défense du système immunitaire et sont réparties sur toute la peau, de même que dans les muqueuses, à proximité des vaisseaux et dans les organes. Ils sécrètent des médiateurs qui renforcent le système immunitaire. Un de ces médiateurs est l’histamine qui accroît la perméabilité vasculaire. De ce fait, il y a extravasation de plasma sanguin, ce qui donne lieu à des accumulations de liquide. Celles-ci se manifestent sous forme de gonflements (angio-œdème) dans les tissus sous-cutanés et sous forme de papules (urticaire) dans l’épiderme. Les causes d’activation des mastocytes sont multiples: des réactions allergiques, des infections virales ou bactériennes, des médicaments ou encore le stress peuvent être des facteurs déclencheurs.
Angio-œdèmes bradykiniques
La bradykinine est une hormone produite par les tissus qui accroît la perméabilité des vaisseaux. Normalement, l’inhibiteur C1 régule la production de bradykinine. Si les quantités d’inhibiteur C1 sont insuffisantes, si l’inhibiteur C1 ne fonctionne pas correctement ou si la consommation est trop élevée, la présence de bradykinine est excessive. Une telle présence excessive peut également apparaître si la dégradation de la bradykinine est bloquée par des médicaments. La présence excessive de bradykinine fait augmenter l’extravasation de liquide depuis les vaisseaux sanguins dans les tissus environnants – avec, pour conséquence, la formation d’un angio-œdème.
Ce groupe se décline en plusieurs types:
- Angio-œdème héréditaire (AOH): l’inhibiteur C1 manque du fait d’une mutation génétique ou sa production est durablement réduite (AOH de type 1). Ou encore: la fonction de l’inhibiteur C1 est réduite (AOH de type 2). Les déclencheurs typiques d’une poussée angio-œdémique sont le stress, l’effort physique, les lésions, les opérations ou les changements hormonaux.
- Angio-œdème acquis: ce type est plutôt rare et est déclenché dans la plupart des cas par une maladie auto-immune ou associé à des affections malignes.
- Angio-œdème induit par des médicaments: certains médicaments antihypertenseurs, et tout particulièrement l’inhibiteur de l’ECA, ainsi que les médicaments immunosuppresseurs comme les inhibiteurs de la protéine mTor peuvent entraîner la formation d’angio-œdèmes.
- Angio-œdème idiopathique: cela signifie que l’on a pas trouvé de cause expliquant l’angio-œdème.
Symptômes
Les angio-œdèmes apparaissent le plus souvent irrégulièrement et leur fréquence peut fortement varier: une fois de temps à autre ou tous les jours. Dans ces deux types, les gonflements sont souvent liés à des sensations de pression ou de brûlure, ce qui peut parfois être douloureux. On citera parmi les endroits typiques:
- la tête: gonflement des paupières, des lèvres, de la peau du visage, maux de tête, vertige;
- la muqueuse buccale et la gorge: gonflements de la langue, du larynx, commençant par une modification de la voix, un enrouement et une détresse respiratoire;
- les organes génitaux: gonflement du pénis, des testicules, de la vulve et du vagin;
- les extrémités: gonflements au niveau des mains, des pieds, des bras et des jambes; limitation des mouvements normaux, handicap au niveau de la marche.
L’angio-œdème mastocytaire peut être accompagné d’une urticaire (Urtikaria) avec démangeaisons sur le corps. Ce n’est pas le cas dans le type bradykinique. Mais les gonflements sont le plus souvent douloureux.
Dans le cas de l’AOH, les gonflements sont fréquents dans le tractus gastro-intestinal – notamment dans l’intestin grêle et le gros intestin –, ce qui peut causer de fortes douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées, même pendant plusieurs jours. Il est également possible que des gonflements apparaissent au niveau des voies respiratoires. Ils peuvent s’avérer très dangereux. Étant donné que l’on dispose aujourd’hui de médicaments efficaces, il est possible d’éviter le plus souvent des situations engageant le pronostic vital des personnes concernées.
Diagnostic
Si le gonflement est visible, le diagnostic clinique est relativement simple à établir. En revanche, rechercher la cause est souvent un défi. Il est donc important de clarifier ce point moyennant un questionnaire détaillé de votre médecin. Des analyses en laboratoire ciblées, par exemple pour déterminer l’inhibiteur C1 et d’autres valeurs, peuvent également y contribuer.
Enfin, un journal dans lequel sont inscrites les douleurs peut être utile pour rechercher la cause. Il faudrait y indiquer quand est apparu le gonflement et pour combien de temps et quels étaient les autres symptômes – par exemple des douleurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées, une détresse respiratoire ou des douleurs abdominales. Des photos des gonflements sont également très utiles pour poser le diagnostic.
Thérapie
Angio-œdèmes mastocytaires
Si une allergie est à l’origine de l’angio-œdème, il convient si possible d’éviter l’élément déclencheur à l’avenir. Si la cause est une infection bactérienne ou une autre pathologie, il convient de la traiter en conséquence.
Le plus souvent, et indépendamment de la cause, les patients ou patientes prennent des antihistaminiques et des préparations à base de cortisone pour apaiser les symptômes d’un angio-œdème mastocytaire. Ces préparations peuvent également être utilisés en cas de gonflements engageant le pronostic vital, si nécessaire en combinaison avec une seringue d’adrénaline prête à l’emploi.
Angio-œdèmes bradykiniques
Dans le cas de l’AOH également, la première mesure consiste à éviter les éléments déclencheurs. Il est en outre possible d’effectuer un traitement médicamenteux préventif. En cas de poussée angio-œdémique aiguë, le médecin peut utiliser l’inhibiteur C1 et l’Icatibant – un antagoniste de la bradykinine.
Il est important que les personnes concernées disposent d’un plan comprenant différentes mesures et leur permettant de décider comment agir en présence de différentes situations. Les proches, les amis et si possible les collègues devraient être informés de la maladie et des mesures à prendre en cas d’urgence. Par ailleurs, les personnes concernées devraient toujours porter une carte d’urgence sur elles. Cette carte est établie par le médecin traitant. En règle générale, les patients et patientes sont suivis par le médecin en coopération avec un centre de compétence AOH. N’hésitez pas à contacter l’Association suisse d’AOH pour plus de soutien: www.hae-vereinigung.ch/fr/
Dans le cas de l’angio-œdème acquis, il est important de traiter l’affection primaire. En cas d’urgence, les médicaments administrés dans le cas d’un angio-œdème héréditaire sont efficaces.
Les personnes qui souffrent d’angio-œdèmes induits par des médicaments peuvent également utiliser des préparations à l’inhibiteur C1 ou de l’Icatibant. Par ailleurs, les patients et patientes doivent interrompre la prise des médicaments à l’origine des angio-œdèmes et, si besoin est, les remplacer par des médicaments contenant d’autres principes actifs.
Trucs et astuces
- Si vous suspectez un angio-œdème, le mieux est de consulter en premier lieu votre médecin. Il pourra alors, à son entière discrétion, vous orienter vers un grand hôpital avec consultation pour angio-œdèmes.
- Les angio-œdèmes induits par des médicaments peuvent également se manifester pour la première fois alors que vous prenez déjà le médicament depuis un certain temps – quelques semaines ou quelques mois. Si ces symptômes se manifestent, informez immédiatement votre médecin.
- Les AOH sont fréquents au sein d’une famille. Si un AOH est confirmé, les proches devraient également se faire tester.
Faits et chiffres
- Jusqu’à 20 pour cent de la population souffrent d’un gonflement aigu à un moment donné de leur vie.
- Les angio-œdèmes peuvent apparaître à un seul endroit ou à plusieurs.
Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).