Que faire lorsque l’estomac fait la grève? Causes des gastrites et solutions

Image
gastrite
gastrite
Source: TCS MyMed
Dr. med. Dr. phil. Henrik Horvath

Dans cette interview, Dr med. Dr phil. Henrik Horvath, chef de la clinique de gastroentérologie à l’hôpital d’Emmental, nous éclaire sur les différentes formes de gastrite: des déclencheurs aigus comme le stress et les infections aux inflammations chroniques. Il explique comment les patients ou patientes peuvent détecter et traiter la maladie à un stade précoce et la prévenir en adoptant un mode de vie sain.

Monsieur Horvath, qu’entend-on par inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite) et comment apparaît-elle?
Une gastrite est une inflammation de la muqueuse gastrique. Elle apparaît lorsque l’enveloppe protectrice de la paroi de l’estomac est endommagée. La muqueuse gastrique est normalement une barrière robuste qui protège la paroi de l’estomac d’être elle-même digérée par l’acide gastrique agressif qui contient de l’acide chlorhydrique. Différents facteurs peuvent cependant porter atteinte à la couche de mucus. Dans ce cas, la barrière ne fonctionne pas correctement et l’acide peut alors rejoindre la paroi de l’estomac qui se trouve dessous et causer d’autres lésions.

Quelles sont les causes susceptibles de donner lieu à une gastrite aiguë?
Parmi les causes les plus fréquentes de gastrite aiguë figurent les infections déclenchées par des bactéries, des virus ou d’autres microorganismes ainsi que par des intoxications alimentaires. La prise de médicaments, notamment de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’aspirine, le diclofénac, l’ibuprofène, mais aussi les médicaments cytostatiques pour traiter des maladies malignes ou les biphosphonates pour le traitement de l’ostéoporose peuvent être à l’origine d’une gastrite aiguë. La surconsommation d’alcool et le stress physique comme le choc cardio-vasculaire, les brûlures, le traumatisme neuro-crânien ou d’autres efforts physiques extrêmes (sport) peuvent aussi éventuellement déclencher des gastrites aiguës.

Quel est le rôle de la bactérie Helicobacter pylori dans l’apparition de gastrites?
Les organismes Helicobacter pylori causent des inflammations de la muqueuse dans l’estomac et dans le duodénum. Ils peuvent se nicher dans la couche cellulaire supérieure de la muqueuse gastrique et, à l’aide d’un enzyme spécial, neutraliser l’acide gastrique à proximité immédiate. Sans traitement, la bactérie peut ainsi survivre durablement dans l’estomac, s’y reproduire et influencer le processus de régulation de la sécrétion d’acide gastrique.

Quels sont les symptômes typiques de la gastrite?
La gastrite peut s’accompagner de différents symptômes. Les symptômes typiques sont les douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, les nausées, les vomissements qui surviennent ou sont renforcés après avoir mangé, mais aussi la perte d’appétit, une sensation de satiété, des ballonnements et des reflux accompagnés d’un goût désagréable dans la bouche. Il est important de noter que ces douleurs ne sont pas spécifiques à la gastrite. Elles peuvent également se manifester dans d’autres pathologies du tube digestif, p. ex. en cas d’ulcères, de reflux gastro-œsophagien ou de cancer de l’estomac.  

Une douleur dans la région de l’estomac n’est pas automatiquement une gastrite. Quand est-il nécessaire de consulter un médecin?
Lorsque les douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen reviennent fréquemment ou durent plus de trois à quatre semaines, il est recommandé de consulter un médecin. En revanche, les patients ou patientes doivent se rendre immédiatement chez un médecin s’ils vomissent du sang et remarquent du sang dans les selles sous forme de méléna (selles noires). Dans ces cas, il faut consulter urgemment un médecin.

Quelles différences y a-t-il entre une gastrite aiguë et une gastrite chronique?
On parle de gastrite aiguë lorsque les douleurs apparaissent soudainement et disparaissent au bout de quelques jours ou semaines. Une gastrite chronique, en revanche, ne cause que des symptômes légers, voire aucun symptôme, pendant longtemps chez la plupart des patients. Elle évolue de manière insidieuse. Ainsi, la maladie est souvent détectée trop tard. Lorsque la maladie progresse, le patient ou la patiente souffre au bout d’un certain temps des douleurs mentionnées dans la partie supérieure de l’abdomen.

Quelles sont les méthodes diagnostiques utilisées pour confirmer une gastrite?
Le meilleur moyen de diagnostiquer une gastrite est une gastroscopie. Avant l’examen endoscopique, le médecin interroge le patient ou la patiente sur les points suivants dans le cadre d’un entretien:

  • nature des douleurs
  • antécédents médicaux
  • prise de médicaments
  • habitudes alimentaires 
  • consommation d’alcool et de nicotine

L’examen physique du patient ou de la patiente permet au médecin de déterminer si les douleurs ressenties dans la partie supérieure de l’abdomen laissent penser qu’il peut s’agir d’une gastrite. En complément, il est possible d’effectuer une échographie pour exclure d’autres maladies dans la partie supérieure de l’abdomen. Si le soupçon existant persiste, le patient ou la patiente se soumet à une gastroscopie. Dans ce cadre, des échantillons de tissu peuvent être prélevés pour un examen histologique et, par là même, pour mieux caractériser l’inflammation.

Comment est diagnostiquée une infection à Helicobacter pylori?
Plusieurs méthodes permettent de détecter des organismes Helicobacter pylori. Parmi les méthodes non invasives figurent l’examen des selles et le test respiratoire à l’urée marquée au 13C. En outre, les bactéries peuvent également être détectées directement à partir de l’échantillon de tissu prélevé sur l’estomac pour l’examen endoscopique.

Comment se déroule le traitement?
Si des organismes Helicobacter pylori sont détectés, le traitement d’éradication se fait en combinant un inhibiteur à haute dose et un antibiotique. Le médecin décide de la combinaison optimale pour les différents patients ou patientes. Une fois terminée l’éradication des bactéries tenaces, le succès du traitement doit être contrôlé par l’examen des selles ou par le test respiratoire.

Quelles sont les possibilités de traitement médicamenteuses et non médicamenteuses de la gastrite?
Le traitement médicamenteux de la gastrite se focalise sur le rétablissement de la fonction de barrière de la muqueuse. Pour ce faire, il est administré au patient ou à la patiente des inhibiteurs de la pompe à protons, sur ordonnance, p. ex. du pantoprazole, du lansoprazole, de l’ésoméprazole et du rabéprazole. Ces médicaments ont un effet puissant et durable sur la sécrétion d’acide dans l’estomac et contribuent ainsi à la régénération de la muqueuse.

Comment traiter de légers symptômes?
En cas de légères douleurs, il est possible de prendre des antiacides pour faire disparaître les symptômes. Ces médicaments sont délivrés sans ordonnance médicale. Ils ne bloquent pas la sécrétion d’acide, mais peuvent, en neutralisant l’acide gastrique, avoir un effet positif sur la guérison de la muqueuse. Si l’inflammation entraîne un trouble de la motilité, il est possible de prendre des médicaments pour stimuler la motilité naturelle de l’estomac, à savoir des prokinétiques comme le métoclopramide et la dompéridone. En cas de besoin, il est également possible d’administrer des analgésiques et des médicaments contre la nausée.

À quoi les personnes atteintes devraient-elles faire attention en plus lors du traitement?
Pour traiter efficacement une gastrite, il est indispensable d’éviter les éventuels déclencheurs. Les patients ou patientes devraient renoncer à la consommation de substances irritant l’estomac, y compris l’alcool, la nicotine et le café et surtout arrêter les antirhumatismaux non stéroïdiens le plus rapidement possible. Chez de nombreux patients ou nombreuses patientes, il suffit en général de rester sobres pendant quelques jours et de veiller à une alimentation équilibrée comme du thé et des biscottes. Il est important de remplacer quelques repas copieux par plusieurs petits repas légers et bien mâchés. 

Quel rôle joue le stress dans l’apparition et l’aggravation de la gastrite?
Un stress trop important ainsi que de forts efforts physiques ou psychiques peuvent entraîner différentes douleurs gastriques, entre autres des gastrites. Outre le stress dit «organique» apparaissant chez les personnes gravement malades atteintes d’infections ou de maladies tumorales, chez les victimes d’accidents ou chez les patients ou patientes ayant besoin de soins intensifs après d’importantes opérations et des brûlures, le stress psychique négatif peut également déclencher une gastrite. Ce stress est dû à la pression quotidienne, p. ex. du fait de situations familiales conflictuelles, de soucis de santé ou financiers, de délais à respecter ou de conditions externes défavorables. Les situations de stress de longue durée déclenchent plus fréquemment ces douleurs et sous une forme plus complexe ou aggravent les symptômes déjà existants.

Mieux vaut prévenir que guérir – il convient, dans la mesure du possible, d’éviter a priori toute situation de stress. Vous pouvez réduire votre stress quotidien en modifiant simplement votre mode de vie, p. ex. en prenant des repas réguliers et suffisants sans courir, en répartissant régulièrement la charge de travail, en dormant suffisamment et en se levant à temps.

Peut-on prévenir l’apparition d’une gastrite?
Le meilleur moyen de prévenir une gastrite est d’opter pour un mode d’alimentation et de vie sain. Il faut prendre le temps de manger et de boire pour pouvoir bien mâcher la nourriture. Il est préférable de prendre quatre à cinq petits repas plutôt que quelques repas copieux. Il est conseillé d’éviter les plats gras, fortement épicés et riches en fibre – et de modérer la consommation de café, d’alcool, de tabac et d’agrumes.

Que recommandez-vous pour la prise de médicaments?
Les médicaments qui irritent l’estomac ne doivent être pris que sur une période la plus brève possible et uniquement s’ils sont absolument indispensables. Il est judicieux de les remplacer par des produits plus doux après concertation avec le médecin traitant. S’il n’est pas possible de prendre un médicament alternatif, ils ne doivent être administrés sur une période relativement longue que sous surveillance médicale.

Et que conseillez-vous pour gérer le stress au quotidien?
Il n’est pas toujours possible d’éviter complètement les situations de stress psychique et le stress au quotidien. Les personnes concernées doivent néanmoins trouver des possibilités de se détendre, p. ex. en faisant des pauses ou des activités physiques régulières. Par ailleurs, il est possible d’apprendre des méthodes de relaxation ciblées et des programmes permettant une gestion positive du stress de la vie quotidienne.

Quels sont les effets de la consommation d’alcool et de nicotine sur la gastrite?
La surconsommation d’alcool et de nicotine irrite la muqueuse et stimule la sécrétion d’acide dans l’estomac. La sécrétion accrue d’acide attaque la muqueuse et déclenche une inflammation.  

Quel est le rôle des compléments alimentaires et des probiotiques dans le traitement de la gastrite?
Il existe une vaste gamme de produits auxiliaires en complément des mesures médicamenteuses. Il est possible d’utiliser certains produits végétaux sous forme de thés ou de gouttes en vente libre. Ces produits ont un effet apaisant sur la muqueuse, p. ex. des extraits sur la base de fleurs de camomille, de mélisse, d’artichauts, de gingembre ou de galingale.

Éventuelles complications si la gastrite n’est pas traitée
Une gastrite aiguë peut, si elle n’est pas traitée, causer des lésions graves sur la muqueuse avec des destructions superficielles de la muqueuse comme des érosions, et également des ulcères de l’estomac. Ces lésions peuvent également provoquer des saignements accompagnés de selles noires (méléna) ou de vomissements de sang digéré. Si les saignements sont importants ou persistants, le patient ou la patiente fatigue et l’organisme s’affaiblit. Il ou elle doit alors se rendre immédiatement chez un médecin.

Les inflammations chroniques de la muqueuse gastrique causent plus rarement des ulcères. Au fil du temps, il est possible que la muqueuse subisse des modifications, p. ex. une atrophie (perte de tissu glandulaire dans l’estomac, limitant fortement la formation de l’acide gastrique) et la métaplasie intestinale (transformation d’un tissu cellulaire du tractus gastro-intestinal en un autre tissu cellulaire). Ces modifications vont de pair avec un plus grand risque de cancer de l’estomac.

Outre le risque de cancer de l’estomac, qui augmente d’un facteur trois à six, une forme de gastrite chronique (type A) s’accompagne d’une forme d’anémie particulière (appelée l’anémie pernicieuse) du fait de l’absence d’absorption de la vitamine B12 . Des problèmes de digestion peuvent également apparaître à cause de la destruction des cellules muqueuses normales, car l’acide gastrique et des enzymes importants manquent pour la transformation et l’absorption d’aliments.

La dégénérescence progressive de la muqueuse peut également avoir lieu dans le cadre de l’inflammation chronique déclenchée par la bactérie Helicobacter pylori (gastrite de type B). Ce type de gastrite chronique peut également rester imperceptible pendant longtemps; à plus long terme cependant, on observe un manque de fer et une anémie. Le risque de cancer de l’estomac est également plus élevé dans cette forme de gastrite.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies