Psoriasis : ce qui se cache derrière

Image
Source: TCS MyMed

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, non contagieuse, qui touche en premier lieu la peau.

Il y a différentes formes de psoriasis. 95 % des personnes concernées souffrent du psoriasis en plaques (ou vulgaire) que l’on reconnaît à la surface de la peau à l’apparition de foyers ronds ou ovales, rouges ou en desquamation. Ces modifications cutanées peuvent survenir sur toute la surface du corps, les zones les plus souvent touchées étant néanmoins le cuir chevelu, les coudes, les plis des genoux, la zone des ligaments croisés et le pli de l’anus.

Le psoriasis ne touche pas seulement la peau : chez environ deux tiers des sujets concernés, il s’accompagne de psoriasis unguéal qui se manifeste par l’apparition sur les ongles des mains et des orteils de petites dépressions qui s’épaississent ou se déforment. 20 % environ des personnes touchées souffrent d’arthrite psoriasique, une inflammation douloureuse et handicapante des articulations, des tendons et de la colonne vertébrale.

Le psoriasis ne met pas la vie en danger, mais peut dans de graves cas être à l’origine d’une incapacité de travail ou d’une invalidité.

Le psoriasis est considéré comme l’une des affections cutanées les plus fréquentes et les plus répandues. Deux pour cent environ de la population mondiale en souffrent. Il peut survenir à tout âge, mais le plus souvent les premiers symptômes de la maladie apparaissent dès la puberté ou à partir de la quarantaine.

Source et en collaboration avec : Société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo (www.spvg.ch). N’utilisez pas ces informations pour justifier uniquement des décisions en matière de santé ! En cas de problèmes de santé, consultez votre médecin ou pharmacien ou adressez-vous à la Société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo : info@spvg.ch. Surfer sur Internet ne remplace pas la visite du médecin.

Si vous avez des suggestions et des idées, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies