Poux : gênants, mais sans danger pour la santé

Image
Source: TCS MyMed

Pour la plupart des personnes concernées, une pédiculose est le plus souvent très gênante et désagréable, mais en général sans danger pour la santé. Mais qu’entend-on exactement par pédiculose ?

Ce terme désigne la colonisation de l’organisme humain par des poux. Les poux sont considérés comme des insectes parasites et vivent toujours aux dépens d’un hôte. Dans notre cas, les petits parasites sont hébergés par un individu. Les formes de poux les plus fréquentes sont le pou de tête, le pou du pubis et le pou de corps. Une fois que le pou a colonisé son hôte, il n’est pas prêt de le quitter aussi vite, sauf dans le cas d’une transmission directe à un nouvel hôte.

Afin de survivre chez l’homme, les poux se nourrissent de son sang. Pour cela, ils sont dotés d’un appareil buccal spécial qui leur permet de percer le cuir chevelu. Ils se reproduisent aussi sur le cuir chevelu. À cet effet, les femelles pondent leurs lentes qui restent collées aux cheveux de l’hôte. Les poux éclos sont appelés nymphes. Ils ne se distinguent des spécimens adultes que par leur nette différence de taille.

Symptômes d’une infestation par des poux
Les piqûres des parasites génèrent des symptômes. Comme les poux, à chaque piqûre, laissent un peu de salive dans le canal, celle-ci est reconnue comme un corps étranger et déclenche une réaction immunitaire de l’organisme. Cette dernière se manifeste généralement par des pustules rouges et de fortes démangeaisons. Les démangeaisons poussent l’individu à se gratter. Le grattage entraîne des lésions du cuir chevelu qui est plus vulnérable à des complications, comme par exemple une mycose.

Causes d’une contamination
« Les poux de tête se transmettent par le contact direct entre cheveux », explique le Dr Lorenz Amsler de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne. Soit les animaux rampent d’un hôte à l’autre suite à un contact direct, soit ils profitent des mouvements de la chevelure pour changer d’hôte.

Diagnostic et traitement
Comme les symptômes ne sont guère qu’un signe de contamination, il faut ensuite procéder à une inspection du cuir chevelu. Le repérage des poux et de leurs lentes se fait à l’œil nu et à l’aide d’un peigne à poux et d’une loupe. Une fois l’infestation constatée, on a le choix entre trois méthodes de traitement. Pour éliminer les poux, on peut se servir d’un peigne spécial, de substances chimiques et d’autres produits qui sont efficaces sur le plan physique.

Le plus souvent, on opte pour l’utilisation du peigne en combinaison avec l’un des produits, afin d’augmenter les chances de succès. La substance chimique attaque le système nerveux des poux, ce qui finit par causer leur mort. En revanche, l’emploi de la substance efficace sur le plan physique conduit à une obstruction des voies respiratoires des poux qui finissent par mourir d’asphyxie. Pour que le traitement soit couronné de succès, il est important de l’appliquer systématiquement et de respecter le mode d’emploi du produit ou les instructions du médecin.



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies