Des millions de fans vont subir des parties aussi tendues que des séries policières pendant la Coupe du monde en Russie. Pour certains, ceci pourra être douloureux, voire même fatal.
Le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin-chef et Chef de clinique du Centre universitaire des urgences (Hôpital de l’Ile, Berne), indique que la terminologie consacrée est de « vibrer avec son équipe » : « Notre corps se réjouit, souffre fortement et déclenche donc un feu d’artifice d’hormones qui influe sur la pression artérielle, le pouls, la température corporelle et la respiration. C’est pourquoi il faut garder son sang-froid », voilà ce que conseille notre expert.
Les statistiques démontrent que les tournois majeurs de football n’occasionnent pas seulement des accroissements de braquages, d’excès d’alcool ou d’accidents de la route, mais aussi une forte recrudescence de crises cardiaques. Le stress émotionnel entraine souvent un pouls et une pression artérielle plus élevés.
Les chercheurs de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich ont étudié les effets du stress émotionnel lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne au moyen de procès-verbaux d’interventions de médecins-urgentistes. Ils ont constaté que, pendant les sept prestations de l’équipe allemande, presque trois fois plus de patients se sont annoncés dans les cliniques en raison de problèmes cardiaques aigus que lors de jours « normaux ». Les personnes touchées par une affection cardiovasculaire ont même subi un risque multiplié par un facteur de quatre.
Voici comment les fans peuvent se prémunir contre les risques d’une attaque cardiaque.
Les patients peuvent demander une évaluation à leur médecin afin de déterminer s’il est utile de se faire prescrire un produit supplémentaire réduisant la pression artérielle, comme un bêtabloquant. En cas d’urgence, la consigne est claire : s’éloigner de la télévision et attendre que la partie perde en intensité.
Car chaque émotion empathique et chaque énervement augmente le niveau de stress, et par là même, le risque d’infarctus. Celui qui ressent que sa pression sanguine monte devrait s’allonger et se détendre pendant un petit moment. C’est ce que conseillent les spécialistes. Il est aussi important de respirer avec lenteur et régularité. Cela permet de se détendre et donc de faire baisser la pression artérielle ainsi que la fréquence cardiaque.
Les personnes au bénéfice d’un cœur solide ne sont en principe par affectées ou mises en danger par le stress généré par la Coupe du monde. Néanmoins, elles aussi doivent se préparer au moyen d’une alimentation équilibrée, suffisamment de mouvements et une consommation mesurée d’alcool pour ne pas mettre à mal leur système cardio-vasculaire durant les prochaines semaines.
Pourquoi les fans de foot sont-ils plus exposés à des risques de crise cardiaque
Image
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.