Névrodermite / eczéma atopique : Conseils de l’expert

Image
Source: TCS MyMed

Le Dr Hero P. D. Schnitzler, chef de clinique du derma competence center à Zurich, répond à nos questions sur la névrodermite.

Dr Schnitzler, qu’est-ce que la névrodermite ?
Les médecins parlent plutôt de dermatite atopique. Il s'agit d'une maladie chronique de la peau qui est associée à des symptômes typiques localisés dans des zones cutanées typiques – selon l'âge de la personne atteinte. Bien souvent, mais pas nécessairement, les sujets atteints souffrent aussi d'allergies ou d'asthme. La névrodermite est une maladie très répandue dans le monde qui touche 5 à 20 % des enfants et 1 à 3 % des adultes.

Quels sont les symptômes typiques de la névrodermite ?
Les symptômes typiques comprennent des rougeurs et squames, qui provoquent souvent des démangeaisons. La névrodermite peut aussi se manifester par de petites vésicules transparentes aux mains et aux pieds. Généralement, les symptômes apparaissent dès l’enfance et principalement dans les plis de la peau, comme par exemple dans les plis des genoux et des bras. Le cou et le visage sont aussi souvent touchés. Mais en principe, la névrodermite peut toutefois se développer sur l'ensemble du corps.

La névrodermite est-elle héréditaire ?
Il a été prouvé que la névrodermite est une maladie familiale et qu'il existe donc une prédisposition génétique. On ne connaît toutefois pas exactement les mécanismes impliqués ou les différents facteurs qui contribuent par la suite à sa genèse.

Quelles sont les autres origines de cette maladie ?
On suppose qu'un défaut de la barrière cutanée en est la cause. Celui-ci peut entraîner une « hyperréaction » des défenses de la peau. De ce fait, la peau réagit à différentes substances, y compris celles qui ne sont pas directement nocives pour l'organisme.

Comment traiter correctement la névrodermite ?
Au début, avec des produits de soins émollients externes. Ensuite, on a recours à des crèmes avec et sans cortisone. Par ailleurs, une photothérapie peut aider et dans des cas extrêmes il est nécessaire de prendre des comprimés et des substances qui influent sur le système immunitaire.

La névrodermite est-elle contagieuse ?
Non, la névrodermite ne présente aucun risque de contamination.

À quoi les personnes concernées doivent-elles prêter attention lorsqu’elles achètent des produits de soin ?
Nous leur conseillons d’opter pour des produits de soins contenant des substances émollientes (par exemple de l'urée) et le moins possible de parfums et d'agents conservateurs.

L’alimentation joue-t-elle un rôle dans l’apparition de la névrodermite. À quoi faut-il veiller ?
Comme on suppose que l'histamine, substance messagère endogène, joue un rôle dans l’apparition de cette maladie, il vaut mieux éviter les aliments riches en histamine comme le fromage mature, le vin rouge, les tomates ainsi que la viande fumée et le poisson. En présence d’allergies alimentaires supplémentaires, il faut veiller bien entendu à éviter strictement ces aliments.

Est-il vrai que les enfants qui ont été allaités au cours des six premiers mois souffrent plus rarement de névrodermite ?
On a observé qu'un allaitement maternel prolongé a un effet protecteur sur le développement des allergies et des névrodermites.

Pour plus d’informations, consultez : www.dermacompetencecenter.com.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies