Un nouvel agent en cause dans l'apparition de mycoses fait la une des médias du monde entier. C'est en 2009, au Japon, que la levure Candida auris a été recensée pour la première fois. Le qualificatif «auris» («oreille» en latin) lui a été attribué parce qu'elle avait infecté le conduit auditif d'un patient nippon. Il faut néanmoins savoir que ce champignon ne s'attaque pas uniquement à l'oreille et peut infester d'autres zones de l'organisme comme le système sanguin, les voies urinaires et respiratoires ou des plaies. Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos, directeur de clinique du service d’urgence universitaire (hôpital universitaire de Berne), a répondu à nos questions sur le sujet.
Professeur, les médias rapportent que la levure Candida Auris se propage dans le monde entier et que les experts s'en inquiètent. Qu'en dites-vous?
Candida Auris est une levure connue pour sa résistance à de nombreux médicaments antifongiques courants, ce qui peut compliquer le traitement des infections par ce champignon.
Quel est le degré de dangerosité de ce champignon et de quelle manière peut-on se faire contaminer?
Cette levure se propage principalement dans les hôpitaux et les établissements de soins. Elle peut être transmise par contact avec des surfaces contaminées ou des appareils médicaux, mais aussi d'une personne à l'autre.
Doit-on arrêter de se serrer la main pour se saluer?
On ne sait pas encore tout à fait à quel point on peut contracter l'infection en se serrant la main, mais une hygiène rigoureuse des mains est toujours une mesure efficace pour empêcher les infections. C'est d'ailleurs ce que l'on doit absolument retenir de la pandémie.
Quels symptômes une infection cause-t-elle?
Les symptômes que déclenche une infection par Candida auris peuvent être de différente nature, mais on constate souvent de la fièvre et des frissons qui ne répondent pas aux traitements conventionnels. Cela peut être encore plus dangereux pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes âgées et les individus généralement chétifs.
Quelles sont les méthodes de traitement à disposition?
En raison de la résistance de Candida auris à de nombreux médicaments antifongiques, le traitement des infections qui lui sont imputables peut être complexe. Il arrive qu'une combinaison de médicaments très puissants soit nécessaire pour en venir à bout.
Comment peut-on se protéger?
Pour se protéger d'une infection causée par Candida auris, le mieux est d'observer une hygiène des mains rigoureuse et de respecter toutes les pratiques qui favorisent une bonne hygiène.
La BBC impute la propagation de la levure au réchauffement climatique. S'agit-il là d'un fait avéré?
Ce que l'on sait du rôle du réchauffement de la planète quant à la propagation de Candida auris, c'est que les changements climatiques peuvent influencer le comportement d'une kyrielle de microorganismes, et plus particulièrement des champignons. Malgré tout, des travaux de recherche doivent encore être menés pour faire la lumière sur le rapport concret entre le réchauffement de la planète et l'augmentation des cas de Candida auris.
Le danger Candida Auris: le professeur urgentiste nous rassure
Image
Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos, hôpital universitaire de Berne
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.