La Dre Saziye Karaca, chirurgienne à Genève, nous explique en quoi une infection tardive au virus VZV peut être dangereuse.
Dre Karaca, quelle est la cause de la varicelle?
La varicelle est causée par le virus varicelle-zona – aussi appelé HHV-3, virus du zona, virus varicelle-zona, ou VZV (Varicella-Zoster-Virus) - qui appartient au groupe des herpès-virus et qui peut être à l’origine de deux maladies très différentes: la varicelle, puis éventuellement le zona.
Comment l’attrape-t-on?
Le virus est transmissible par contact direct avec des gouttelettes de salive et les boutons (au stade de vésicules) d'une personne infectée.
Est-on définitivement immunisé si on a eu la varicelle durant l’enfance?
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l’aurez plus grâce à ce qui s’appelle l’immunité permanente, Mais dans de très rares cas, il peut arriver qu’une personne contracte la varicelle une deuxième fois.
Une fois guéri, est-on débarrassé du virus une fois pour toutes?
Non. Après une infection par le virus de la varicelle, le virus reste «endormi» dans notre corps principalement dans des ganglions nerveux situés autour de la colonne vertébrale pendant des années. Il peut se réveiller à l’occasion d’une baisse de l’état général ou d'un stress important. Il provoque alors le zona.
Quel pourcentage de gens risquent d’attraper la varicelle à l’âge adulte?
Selon l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), environ 98% de la population adulte en Suisse est immunisée à la suite d’une infection durant l’enfance. Environ 90% de la population est séropositive dès l’âge de 10 ans, et ce en l’absence de vaccination contre la varicelle. De sorte que 10% de la population n'est pas immunisée après l'âge de 10 ans et reste sensible à l'infection due au virus varicelle-zona.
Quelles peuvent être les conséquences d’une infection chez l’adulte?
La varicelle à l'âge adulte peut provoquer des complications très sérieuses. La principale conséquence d’une infection avec le virus est avant tout la pneumonie varicelleuse, manifestée par les symptômes de fièvre, toux, douleurs thoraciques et difficultés respiratoires (dyspnée, tachypnée).
Existe-t-il un risque d’en mourir ?
La mortalité de la pneumonie varicelleuse chez l'adulte est de 10%. L'encéphalite est une complication neurologique rare de la varicelle qui peut se manifester par une inflammation des méninges et des crises convulsives. La mortalité avoisine 5-10%.
Une femme enceinte, infectée par la varicelle court-elle un risque particulier?
Les femmes enceintes peuvent contracter la varicelle, mais entre 97 et 99 % des femmes sont en fait immunisées à l'âge adulte. L'incidence de la varicelle chez une femme enceinte est estimée à 1/2000 grossesses. Une varicelle pendant la grossesse représente un risque maternel en même temps que la possibilité d'une transmission transplacentaire. La complication la plus fréquente pour la femme enceinte est pulmonaire avec le développement d’une détresse respiratoire aigüe.
Et quel sont les risques pour le fœtus?
Pour le fœtus, un contact avec le virus au cours des premiers mois de grossesse, peut provoquer une fausse couche, ou entraîner des anomalies embryonnaires avec des malformations sévères si la maladie est contractée avant le cinquième mois.
Que faut-il faire si on n’a pas eu la varicelle durant l’enfance?
Des vaccins vivants atténués contre la varicelle sont disponibles depuis 1980. En Suisse, la vaccination contre la varicelle est recommandée pour les adolescents et jeunes adultes (<40 ans, qui n'ont pas eu la varicelle, en particulier chez les femmes avec désir de procréer), ainsi que pour les personnes présentant des risques spécifiques.
Que faire, une fois la maladie déclarée?
Le traitement de la varicelle consiste à soulager les symptômes pour éviter les complications telles que, par exemple, la surinfection des lésions cutanées et les cicatrices.
Quels médicaments le médecin va-t-il prescrire?
Contre les démangeaisons, des antihistaminiques. Contre la fièvre, du paracétamol. Et dans les formes graves de l’infection uniquement, on aura recours à un traitement antiviral.
Quelle est l'évolution de la maladie?
Le pronostic est habituellement bon, la varicelle et les symptômes régressant spontanément en 10 à 12 jours sans complications. Elle ne laisse aucune séquelle, parfois quelques cicatrices cutanées lorsque les boutons ont été surinfectés.