E-cigarettes et e-shishas : une mode dangereuse pour les jeunes

Image
Source: TCS Info Feed

Toujours plus de jeunes se tournent vers les e-cigarettes et les e-shishas et minimisent, ce faisant, les risques liés au « vapotage » qui y sont associés.

Notre expert pour ce thème : Christophe von Garnier, Professeur Dr med. spécialiste FMH pour la médecine interne et la pneumologie, médecin-chef et directeur de clinique.

Le « vapotage » est très apprécié par les enfants et les adolescents, car cette expérience se rapproche de la fumée de cigarette sans avoir pour conséquence une odeur désagréable, notamment sur les vêtements. Les substances aromatiques sucrées (vanille, chocolat, fraise, etc.) qui peuvent ainsi être inhalées font oublier aux jeunes consommatrices et aux jeunes consommateurs qu’ils peuvent mettre leur santé en grand danger.

Un traitement de substitution ou une aide à la cessation de la fumée pour les fumeurs ?
Les e-cigarettes et les e-shishas ne sont connues en Suisse que depuis quelques petites années et existent dans différentes variantes. En ce qui concerne les cigarettes électriques ou électroniques (e-cigarettes), un liquide comprenant un composant aromatique ou non est évaporé.

Les e-cigarettes sont constituées d’une pièce buccale, d’une batterie et d’une cartouche comprenant le liquide à vaporiser (voir image). Les fumeurs qui souhaitent cesser de fumer après un grand nombre d’années d’addiction à la nicotine ont souvent recours à ces e-cigarettes pour les aider dans leur sevrage. Il n’est à ce jour pas encore établi scientifiquement si les « vapoteurs » d’e-cigarettes peuvent effectivement être soutenus dans leur cessation de la fumée par ces moyens.

Les e-shishas, ou « shishas to go » ne diffèrent pas substantiellement des e-cigarettes dans leur fonctionnement et leur conception. La seule différence réside dans le fait qu’elles ressemblent à se méprendre aux pipes à eau conventionnelles. En Suisse, ce ne sont que les e-cigarettes et les e-shishas permettant de vaporiser des liquides sans nicotine qui sont autorisées. Néanmoins, des e-cigarettes comprenant de la nicotine peuvent aussi être utilisées mais seulement en quantité limitée et pour un usage strictement personnel.

Ces appareils sont-ils moins nocifs pour la santé ?
Malgré le fait que, lors de l’utilisation des e-cigarettes et des e-shishas, ce sont moins de substances nocives pour la santé qui sont inhalées que dans les dispositifs traditionnels comprenant du tabac, il est tout de même recommandé faire attention lors de leur emploi. Car les conséquences sur la santé à long terme ne sont pas encore connues. Ce qui est sûr : la vapeur de certaines e-cigarettes contient des composants cancérigènes, que l’on appelle aldéhydes.

Après l’inhalation des liquides vaporisés (constitués principalement d’un mélange de glycérine, de propylène glycol et d’autres substances chimiques), il est possible que les voies respiratoires se contractent, et ce déjà après quelques minutes d’exposition. À long terme, ceci peut provoquer une réaction sur les organes internes : ils reçoivent moins d’oxygène, la fréquence cardiaque est augmentée et des inflammations des bronches peuvent être constatées.

Une accessibilité très facile
De plus, une consommation régulière d’e-cigarettes ou d’e-shishas contenant de la nicotine peut développer une accoutumance à cette substance, de manière analogue à la consommation de produits tabagiques traditionnels. De la même manière, ces produits de substitution favorisent la fumée de façon générale (perpétuation du comportement de fumeur et développement d’habitudes comportementales). Comme à l’heure actuelle il n’existe pas de restrictions à la commercialisation pour les e-cigarettes et les e-shishas, celles-ci sont accessibles à tous, sans âge limite légal.

Les substances sucrées dans les liquides ainsi que les noms de ces produits et leur packaging attractif ont un effet attirant supplémentaire sur les jeunes et les enfants. La loi sur les produits tabagiques est en cours de modification, en vue de limiter la commercialisation des e-cigarettes aux mêmes conditions de vente et de distribution que les cigarettes traditionnelles.

En résumé : malgré le fait que les e-cigarettes et les e-shishas sont vendues en tant que produits moins nocifs pour la santé que les produits contenant de la nicotine, les conséquences pour la santé à long terme ne sont pas encore connues par manque de recherches concluantes. Les e-cigarettes et les e-shishas peuvent potentiellement provoquer une addiction à la nicotine et mener à un risque accru pour la consommation ultérieure de cigarettes traditionnelles. Et il n’est pas encore possible d’évaluer de façon pertinente et scientifique si les e-cigarettes permettent véritablement le sevrage des cigarettes usuelles.

Pour les sources et plus d’information : www.inselgruppe.ch



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies