Cancer et vie professionnelle – chaque individu réagit différemment

Image
Source: TCS MyMed

Un sujet qui concerne beaucoup de personnes : « Cancer et vie professionnelle ». La manière dont une entreprise traite un employé qui a été diagnostiqué avec un cancer peut être déterminante pour la poursuite de la relation de travail. Pour les autres collaborateurs aussi, un tel diagnostic peut être difficile.

Chaque année, plus de 15 000 personnes âgées de 20 à 64 ans vivent avec un diagnostic de cancer.  Actuellement en Suisse, quelque 65 000 personnes en âge de travailler sont atteintes d’un cancer. Or, deux tiers de ces personnes retournent travailler après leur traitement.

Il n’y a pas que LE cancer. Chaque individu réagit individuellement à la maladie et gère la situation d’une manière très personnelle et individuelle. En tant que supérieur hiérarchique, il importe de trouver le juste milieu entre responsabilité et compassion.

La Ligue Suisse contre le cancer vous soutient pendant cette période difficile en tant que service d’orientation pour toutes les questions concernant le cancer au travail.

En apportant un soutien attentif et conscient, les supérieurs hiérarchiques, les collègues et les collaborateurs exercent une influence décisive sur le processus de réintégration de collaborateurs malades. Le guide pour les supérieurs hiérarchiques et les collègues fournit de précieux conseils à toutes les phases de la maladie – du diagnostic au retour progressif au travail.

Un guide de la Ligue contre le cancer à l’intention des supérieurs : Ma collaboratrice, mon collaborateur a un cancer

Un guide de la Ligue contre le cancer à l’intention des collègues de travail : Ma/mon collègue de travail a un cancer

Une communication proactive et franche avec les supérieurs hiérarchiques et les collègues de travail à propos des besoins individuels du patient contribue à la réussite de la réinsertion au travail. Le guide destiné aux personnes atteintes d’un cancer fournit des conseils précieux et indique à qui s’adresser.

Le cancer au travail – J’ai le cancer

Service direct d’orientation en cas de besoin :
Coaching téléphonique « Cancer et travail » pour employeurs, responsables du personnel, supérieurs hiérarchiques ou employés : 0848 114 118 (8 ct/min. sur le réseau fixe) aux heures de bureau.

Pour de plus amples informations : https://www.liguecancer.ch/conseil-et-soutien/cancer-et-travail/

Source (et en collaboration avec) : Ligue suisse contre le cancer (www.liguecancer.ch). N’utilisez pas ces informations comme unique base de décisions en matière de santé ! Si vous avez des ennuis de santé, contactez votre médecin ou adressez vos questions à la Ligue suisse contre le cancer. Surfer sur Internet ne remplace pas une consultation médicale.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies