Calculs biliaires: portrait d'une maladie fréquente – l'interview de l'expert

Calculs biliaires


Maladies

Source: TCS MyMed


En plus d'être désagréables, les calculs biliaires peuvent mener à quantité d'autres symptômes. Dr Erik Grossen, chef de la clinique de chirurgie du See Spital de Horgen, nous explique comment se forment les calculs biliaires et lève le voile sur leur traitement.

Monsieur Grossen, que sont les calculs biliaires et comment apparaissent-ils?
Les calculs biliaires se forment dans la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit organe en forme de sac qui se situe au niveau du foie. Elle renferme la bile, un liquide qui joue un rôle dans la digestion. Ce liquide peut former des dépôts cristallins composés de cholestérol, de bilirubine (un produit de dégradation de l'hémoglobine) et de calcium. En cas d'excédent ou de déséquilibre, ces dépôts se cristallisent et on parle alors de calculs biliaires. Les calculs biliaires peuvent être de tailles très différentes et apparaître à plusieurs reprises.

Quels sont les symptômes qui peuvent faire suspecter la présence de calculs biliaires?
Les symptômes peuvent être très divers. Les symptômes classiques sont de fortes douleurs et/ou des coliques dans la partie supérieure de l'abdomen (crampes gastriques), des nausées et des vomissements. Ces symptômes apparaissent souvent après les repas. Dans certains cas, les douleurs s'intensifient, deviennent persistantes et sont corrélées à de la fièvre. Dans ce cas, il n'est pas rare que la vésicule biliaire soit inflammée.

Comment diagnostique-t-on les calculs biliaires?
Lors du premier examen, le médecin va faire la liste des symptômes par le biais d'une anamnèse. La présence de coliques dans la partie supérieure de l'abdomen est souvent un indice clair, qui sera vérifié par l'imagerie, en premier lieu par une échographie de l'abdomen (du ventre). Des analyses de sang peuvent également indiquer une inflammation ou des anomalies au niveau du foie.

Quelles sont les possibilités de traitement et peut-on aussi traiter les calculs biliaires sans opération?
Le traitement des calculs biliaires que l'on retiendra dépend de la gravité des symptômes. Lorsque les calculs biliaires causent des symptômes, on recommande d'opérer pour retirer la vésicule biliaire; dans le jargon médical, on parle de cholécystectomie. Cette intervention peut se faire de façon très peu invasive par cœlioscopie ou par chirurgie robot-assistée (Da Vinci). Si le médecin diagnostique des calculs biliaires au cours d'un examen et que ceux-ci ne causent aucun symptôme ni complication, le traitement n'est pas urgent.

Quels sont les facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer des calculs biliaires?
Une production excédentaire de cholestérol dans le foie peut donner lieu à une saturation en cholestérol dans la bile, ce qui favorise l'apparition de calculs biliaires. Une alimentation malsaine, riche en graisses saturées et pauvre en fibres, peut également y contribuer. Le surpoids, les pertes de poids rapides et certains troubles métaboliques (diabète) peuvent accroître le risque.

Est-il possible de prévenir les calculs biliaires et peut-on les empêcher ou les traiter en suivant une alimentation spécifique?
Une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée et riche en fibres et de l'exercice régulier ont un effet préventif et contribuent au bien-être général.

Normalement, au bout de combien de temps les calculs biliaires sont-ils évacués ou doivent-ils être traités?
Les gros calculs restent en principe dans la vésicule biliaire. Plus les calculs biliaires sont petits, plus le risque est élevé qu'ils soient évacués et obstruent la voie d'écoulement de la bile. Cela peut donner lieu à un refoulement de la bile que l'on appelle cholostase et qui apparaît sous la forme d'une jaunisse (un jaunissement de la peau et des yeux). Si le calcul bouche l'évacuation principale, il doit être écarté par endoscopie à travers l'estomac et l'intestin grêle (ERCP) pour que la bile puisse à nouveau s'écouler normalement. Cependant, ce qui est à l'origine des calculs biliaires doit être supprimé, c'est donc là que l'on procède à l'ablation de la vésicule biliaire.

Quelles sont les complications possibles des calculs biliaires?
Les calculs biliaires peuvent entraîner cinq complications principales:

  • Inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite): Le canal excréteur est bloqué par un ou des calculs. L'accumulation donne lieu à l'inflammation de la vésicule biliaire. Symptômes: fortes douleurs abdominales, fièvre, nausées et vomissements.
  • Coliques biliaires: Les calculs biliaires bloquent les canaux de la bile à un endroit ou à un autre. Cela induit de fortes crampes abdominales (coliques), car le système est bloqué. Symptômes : des douleurs à droite dans la partie supérieure de l'abdomen ou dans le dos avec une diffusion jusque dans l'épaule droite, souvent après le repas. En général de courte durée.
  • Jaunisse (cholostase, ictère): La jaunisse survient quand un gros calcul biliaire bloque l'évacuation de la bile dans l'intestin grêle. La bile, le foie et le pancréas sont concernés. L'accumulation de pigments refoulés jaunit la peau, les yeux et l'urine, et éclaircit parfois les selles.
  • Inflammation du pancréas (pancréatite): Un calcul biliaire qui bloque le canal de sortie du pancréas entraîne une inflammation du pancréas. Il s'agit d'une maladie grave qui peut nécessiter un traitement en soins intensifs. Symptômes: fortes douleurs abdominales, nausées, vomissements et fièvre.
  • Infection des canaux biliaires (cholangite): Le refoulement de la bile qui résulte de l'obstruction d'un canal excréteur peut directement causer une infection des canaux biliaires. Symptômes : fièvre, frissons, jaunisse et sensation de mal-être général
     

Toutes les complications exigent un traitement aussi rapide que possible. La méthode thérapeutique la plus efficace est l'ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie).


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.