Bruxisme: environ 20 pour cent de personnes concernées

Image
Dr Markus Schulte, d'Équipe Dentaire Lucerne
Dr Markus Schulte, d'Équipe Dentaire Lucerne
Source: TCS MyMed

Penser à sa santé bucco-dentaire est extrêmement important. Mais que faire quand on ne s'aperçoit même pas d'un problème parce qu'il surgit uniquement pendant le sommeil? Dr Markus Schulte, d'Équipe Dentaire Lucerne, nous explique comment se développe le bruxisme et ce qu'il est possible de faire pour contrer le grincement des dents.

Monsieur Schulte, pourquoi certaines personnes grincent-elles des dents?
Le grincement des dents, ou bruxisme dans notre jargon, est un phénomène fréquent: environ 20 pour cent des gens grincent des dents ou serrent très fort les mâchoires sans en avoir conscience, le plus souvent la nuit pendant leur sommeil. Certaines personnes le font aussi en journée, par exemple en situation de stress. D'une manière générale, les femmes sont nettement plus touchées que les hommes. Plusieurs éléments peuvent en être la cause:

  • Stress et facteurs psychiques
  • Troubles de l'occlusion et malocclusions
  • Maladies neurologiques spéciales et troubles du sommeil


Le bruxisme a le plus souvent lieu la nuit et les personnes concernées ne s'en aperçoivent même pas. À quoi reconnaît-on qu'on est concerné?
Le bruxisme nocturne étant souvent perceptible à l'oreille, le partenaire de la personne qui en est atteinte peut l'en informer. Se réveiller le matin avec un appareil manducateur (les muscles qui servent à mâcher) tendu ou douloureux peut aussi être un signe de bruxisme, comme les traces de morsure dans la langue ou les joues.

Que se passe-t-il exactement pendant cette agitation dentaire nocturne?
Nous ne savons pas précisément ce qui incite l'appareil manducateur à s'activer ainsi inconsciemment. On fait la distinction entre le bruxisme centré, où les mâchoires restent en position normale et sont fortement pressées l'une contre l'autre, et le bruxisme excentré, où les dents font des va-et-vient latéraux qui donnent lieu au fameux grincement.

À quel point le bruxisme nuit-il aux dents et quelles sont les forces en jeu?
Le serrage et les grincements lièrent des pressions énormes qui peuvent atteindre 500 kg/cm2, soit dix fois celle exercée lorsque l'on mâche normalement. Les phases de bruxisme nocturnes pouvant durer jusqu'à 45 minutes, à long terme, les dommages sont considérables. Sous l'effet de la pression, les dents ou les prothèses dentaires peuvent se fissurer, voire casser complètement. L'os qui soutient la dentition n'est pas fait pour supporter de telles pressions à la longue et peut se résorber, même là où se trouvent des implants. Les dommages les plus conséquents du bruxisme sont l'abrasion de l'émail dentaire d'abord, puis le ponçage de la dentine située juste en dessous.

Quels symptômes cela peut-il déclencher?
Si la couche d'émail dentaire est abrasée, la dentine, beaucoup moins solide, commence à être visible et sensible. On peut alors devenir ultra sensible au froid, au chaud et au sucré, ou lors de la simple mastication. La dentine s'usant nettement plus rapidement que l'émail, il s'ensuit une perte rapide de la substance des dents qui, par conséquent, raccourcissent. L'occlusion continue de s'affaiblir et peut causer p. ex. des problèmes de mâchoire. Des dégradations esthétiques surviennent en outre dès lors que les dents de devant sont poncées.

Comment traite-t-on le bruxisme et quelles sont les chances de le stopper complètement?
Pour le bruxisme aussi, on peut dire que le mieux est d'agir dès le départ. Si l'on soupçonne un bruxisme nocturne, il faut commencer par consulter un dentiste. En général, il fera d'abord faire une gouttière de protection en plastique transparent à porter la nuit pour protéger les dents de l'abrasion. Il s'agit là d'une mesure abordable qui ne met certes pas un terme au problème proprement dit, à savoir au bruxisme, mais qui empêche la survenance de lourdes conséquences. Le fait d'intervenir sur la ou les causes doit être décidé au cas par cas avec chaque patient. En présence de facteurs de stress psychiques, les éliminer peut mettre totalement fin au bruxisme. Si le problème est lié à la position des dents, p.ex. à une occlusion trop basse, à des dents manquantes ou mal alignées, il faut le corriger. Parfois, une injection de toxine botulique (Botox) dans l'appareil manducateur aide à réduire les contractions musculaires en question et la force de serrage et de grincement.

Médecin traitant: Dr Markus Schulte – Lucerne
Restauration dentaire d'un puissant «grinceur».

Que se passe-t-il si l'on ne se fait pas traiter?
Sans traitement, les dents perdent peu à peu de leur substance et raccourcissent. Le tout débouche finalement sur un grave trouble de la fonction masticatoire et à des désagréments esthétiques qui sont très fastidieux à corriger. Dans les cas extrêmes, toutes les dents doivent être couronnées (couronnes en céramique), ce qui est bien sûr très onéreux.

Peut-on prévenir le grincement des dents?
La meilleure prévention est de consulter régulièrement un dentiste: il pourra détecter les éventuels problèmes et les traiter avant qu'il ne soit trop tard.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies