Le pack Analyse de sang complet de Rikai prévoit la mesure de 19 taux sanguins permettant de dresser un état des lieux de vos capacités, de votre métabolisme et de vos organes.
Dans une interview accordée à TCS MyMed, Dr Kilian Zimmermann et Philipp Wolfensberger – respectivement Medical Advisor et fondateur de Rikai – expliquent en quoi cette mesure de prévention est importante.
Quels avantages l'analyse de sang effectuée par Rikai m'offre-t-elle par rapport à une analyse de sang classique faite chez mon médecin traitant ?
Philipp Wolfensberger : Nous nous considérons comme un complément aux médecins de famille. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en toute flexibilité, à l'endroit de votre choix. Après le prélèvement, vos résultats sont évalués et directement interprétés dans un langage clairement compréhensible. Vous recevez ce bilan par écrit, directement sur votre smartphone avec la fiche de laboratoire habituelle. Vous comprenez les valeurs de laboratoire plus facilement et n'avez pas besoin de retourner chez le médecin. Si des valeurs limites sont observées, nous donnons en outre des conseils sur le comportement à adopter pour améliorer les taux en question d'ici le contrôle suivant. Si nous constatons des anomalies dans les taux, nous vous recommandons de vous les faire expliciter par un professionnel, p.ex. le médecin de famille.
Avec le pack Analyse de sang, vous mesurez 19 taux sanguins ; pourquoi 19, précisément ?
Kilian Zimmermann : Avec les taux que nous mesurons, vous pouvez vous faire une bonne idée de votre santé. Nous n'avons pas fixé un nombre précis de taux à analyser lors de la composition du pack, mais sélectionné les plus importantes ; et voilà, il y en a 19.
Si je me sens bien, pourquoi devrais-je faire mesurer mes taux ?
Kilian Zimmermann : Souvent, les maladies chroniques évoluent de façon insidieuse sur de nombreuses années, sans qu'on ne s'en rende compte. Avec un historique de chacun de vos taux sanguins, vous pouvez suivre leur évolution, un peu comme le cours d'une action. Avec peu d'effort et de moyens, vous pouvez alors connaître vos taux du moment, et détecter à temps d'éventuelles progressions néfastes. Bien souvent, les maladies chroniques décelées à un stade précoce peuvent encore être contrées, ou tout du moins retardées.
Une analyse de sang est-elle spécialement importante pour les sportifs ?
Kilian Zimmermann : D'une manière générale, faire attention à sa santé est important pour tout le monde. Nous sommes donc d'avis que notre test est utile pour tout un chacun. Pour avoir accès au meilleur de ses capacités sportives, l'organisme doit être sain et correctement alimenté en nutriments. Pour les sportifs de haut niveau, une analyse de sang ne suffit cependant pas à elle seule. Nous leur recommandons en outre des contrôles réguliers supplémentaires, p.ex. à travers un conseil en nutrition ou un diagnostic des performances. Pour que vous restiez au meilleur de votre forme !
Je suis un régime végétarien et pense à renoncer complètement aux produits d'origine animale – devrais-je faire contrôler mes taux sanguins ?
Kilian Zimmermann : Oui. Que vous vous nourrissiez de plats végans ou végétariens ou que vous suiviez un autre régime alimentaire, une carence en fer ou en vitamine B12 peut s'ensuivre, ce qui diminue vos capacités. Il est sans aucun doute judicieux de vérifier ces taux de temps à autre. Souvent, une alimentation équilibrée suffit à rééquilibrer des taux légèrement trop bas, et de petits changements alimentaires permettent déjà de prévenir une carence.
Qui prélève le sang et où cela se passe-t-il ?
Philipp Wolfensberger : Nous avons des partenaires de prise de sang dans toute la Suisse et ne cessons d'élargir notre réseau. Nous voulons ainsi vous faciliter au maximum l'accès aux analyses de sang, pour que vous puissiez y recourir où que vous soyez. Que ce soit en cabinet, en pharmacie ou par une organisation d'aide et de soins à domicile, la prise de sang est toujours effectuée par un professionnel formé à cet effet.
Combien de sang prélève-t-on ? Une petite piqûre au bout du doigt suffit-elle ?
Kilian Zimmermann : Pour avoir des résultats fiables, nous misons sur la prise de sang par ponction veineuse. Il nous faut alors 2 pipettes de 5 ml de sang pour pouvoir mener à bien toutes les analyses.
Combien de temps doit-on attendre les résultats ?
Kilian Zimmermann : En règle générale, vous obtenez vos résultats dans les trois jours qui suivent le prélèvement. Si le laboratoire est exceptionnellement très sollicité, cela peut prendre un peu plus de temps.
Est-il vrai qu'on reçoit les résultats sur le smartphone ?
Philipp Wolfensberger : Nous savons par expérience que chaque service en ligne requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe. Mais pas chez nous : chez Rikai, vous vous inscrivez tout simplement avec votre numéro de mobile, et recevez ensuite un code à 4 caractères par SMS en guise de contrôle. Vous pouvez consulter les résultats soit directement sur votre smartphone, soit sur votre PC en suivant la même procédure. Ils restent consultables à tout moment et vous pouvez les présenter à votre médecin lors d'une consultation.
Combien cela coûte-t-il et quelle est la part prise en charge par la caisse-maladie ?
Philipp Wolfensberger : Pour les membres du TCS, cela coûte 199 CHF (rabais de 20 pour cent inclus). Nous sommes convaincus du bienfait des analyses de sang annuelles et espérons pouvoir y associer prochainement les caisses-maladie. À l'heure actuelle, les coûts ne sont toutefois pris en charge par aucune d'entre elles. Diverses offres d'assurance complémentaire sont néanmoins déjà intéressées et pensent à participer à notre offre. Les projets pilotes que nous avons menés avec des caisses innovantes se sont avérés très prometteurs. Vous pouvez d'ores et déjà essayer de présenter votre facture à votre caisse ; peut-être votre assurance complémentaire en prendra-t-elle une partie en charge.
Dans vos messages publicitaires, vous dites qu'avec Rikai, les coûts relatifs à la santé peuvent diminuer – comment est-ce possible ?
Kilian Zimmermann : En procédant à des analyses de sang régulières, nous souhaitons déceler des tendances négatives suffisamment tôt et donner ainsi à nos clients les meilleures chances d'y mettre fin. Par exemple, si votre taux de cholestérol augmente à chaque analyse, nous vous en informons dès que nous le constatons. De cette manière, une maladie peut être évitée, ou tout du moins retardée. Les maladies chroniques comptent pour beaucoup dans les dépenses annuelles de santé. Par l'intermédiaire d'analyses préventives, nous voulons vous aider à rester en bonne santé. Vous conservez ainsi performance et vitalité plus longtemps, ce qui réduit les frais médicaux à long terme.