Amygdales inflammatoires chroniques : quand est-ce qu’une opération s’avère nécessaire ?

Image
Source: TCS Info Feed

Notre expert à ce sujet vous en dit plus : Dr med. U. Borner, Directeur de la polyclinique d’oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital de l’Ile à Berne.

Monsieur Borner, parfois une inflammation des amygdales se cache derrière des douleurs de la gorge et des gênes à la déglutition. En quoi consiste une inflammation des amygdales et quels sont les signes qui indiquent une telle inflammation ?
Il y a plusieurs causes possibles pour des maux de gorge. En dehors d’un simple refroidissement ou une inflammation de la gorge (pharyngite), une infection des amygdales (angina tonsillaris) est la cause la plus fréquente de ces douleurs. Cette infection est le plus souvent causée par des bactéries. D’autres facteurs déclencheurs peuvent potentiellement être des virus de refroidissements ou de la grippe. Les agents pathogènes se multiplient dans le tissu lymphatique (le tissu censé déclencher la protection par le système immunitaire qui se trouve dans les amygdales, mais aussi dans la trachée), ce qui déclenche une inflammation qui s’accompagne de douleurs pour le patient.

Quels sont les indicateurs d’une inflammation des amygdales ?
Les patients ressentent de fortes douleurs dans la gorge et peuvent être quasiment empêchés d’avaler. La déglutition est très touchée. Les glandes lymphatiques du cou sont enflées et douloureuses. Les amygdales sont elles aussi très enflées et rougissent. Il se peut aussi que les patients présentent des fièvres sévères, assez typiques de ce genre d’inflammation. S’il s’agit d’une infection bactérienne, les amygdales peuvent présenter des dépôts de pus. S’il s’agit d’une affection virale, les patients ont le plus souvent de la toux. Ce qui n’est en règle générale pas le cas pour les infections bactériennes.

Comment traite-t-on une inflammation des amygdales ?
Dans le cas où l’on suspecterait une infection bactérienne, nous prescrivons des antibiotiques. Il est presque toujours nécessaire de prendre des médicaments contre la douleur, notamment pour que les patients puissent de nouveau boire et manger. En complément, les patients peuvent prendre des pastilles à sucer, des sprays pour la gorge ou des solutions pour se gargariser. Ces produits contenant différents agents de désinfection et des substances calmantes se trouvent en pharmacie et ne nécessitent pas d’ordonnances. Il est important de ne pas se déshydrater et donc d’absorber suffisamment de liquides. La fumée devrait être évitée. De plus, nous conseillons de n’assaisonner les aliments que nous préconisons mous qu’avec des épices plutôt douces.

Est-ce qu’une inflammation des amygdales peut s’avérer dangereuse ?
Une inflammation des amygdales ne peut devenir dangereuse que très rarement. Si l’inflammation se développe de manière incontrôlée, cela peut mener à une inflammation de la gorge qui présenterait un renflement de la trachée. Il se peut aussi que du pus s’accumule autour des amygdales. Les inflammations les plus dangereuses sont celles qui déclenchent des renflements qui peuvent rétrécir ou obstruer les voies respiratoires. Et, encore plus rare, une telle inflammation peut s’accompagner d’inflammations concomitantes des nerfs, du cœur ou des articulations.

Quand une opération est-elle nécessaire ?
L’opération des amygdales est le plus souvent liée à de fortes douleurs. Dans 5 à 10 pour cent des cas, elle provoque des saignements postopératoires, qui, dans des cas très rares, peuvent présenter un danger pour la vie du patient. Nous recommandons une opération sur la base de différents critères précis. Une opération immédiate des amygdales lors d’une inflammation aiguë n’est nécessaire que si la prolifération de l’infection s’avère incontrôlable ou si un amas dangereux de pus se fait jour. Dans les situations où les patients souffrent jusqu’à 5 à 6 fois par année d’une inflammation des amygdales, nous recommandons l’ablation des amygdales (tonsillectomie). Si, chez un enfant, les amygdales sont si volumineuses qu’elles causent des problèmes de respiration, de déglutition ou d’élocution, alors nous recommandons une réduction des amygdales (tonsillotomie). Dans le cas d’une réduction de taille des amygdales, le risque de saignement est fortement réduit par rapport à une ablation complète.

Est-ce que l’inflammation des amygdales est contagieuse ? Peut-on se faire vacciner contre cette affection ?
La plus grande partie des inflammations des amygdales est surtout contagieuse les premiers jours, et leurs vecteurs sont des gouttelettes de salive. Cela veut dire que dans les situations où le patient parle, éternue ou tousse, une contamination est possible. Mais également que les surfaces ainsi contaminées peuvent aussi transmettre la maladie. Si ce sont des virus qui sont à l’origine de l’inflammation des amygdales, alors la possibilité de contamination perdure jusqu’à la disparition des symptômes. Si, au contraire, il s’agit d’une infection bactérienne, la possibilité de contagion diminue très rapidement (en quelques jours) dès après l’administration de l’antibiotique. Il existe une vaccination contre les virus de la grippe. Mais, le plus souvent, ce sont d’autres agents pathogènes qui déclenchent les inflammations des amygdales. Contre ces autres agents pathogènes, il n’y a en revanche pas de vaccination possible.



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies