TCS Swiss Ambulance Rescue : ce que vous devez savoir

Image
TCS Swiss Ambulance Rescue
TCS Swiss Ambulance Rescue
Source: TCS MyMed
Image

Le Touring Club Suisse (TCS), connu jusqu'ici surtout pour son service de dépannage, ses aires de camping et son assurance voyages et protection juridique, se lance dans une nouvelle activité. Avec Aevis Victoria, le TCS crée le plus grand service de secours d'urgence de Suisse : TCS Swiss Ambulance Rescue. Avec au total 162 collaborateurs, 38 véhicules, 10 bases logistiques et 25200 interventions par an, le TCS est désormais la plus grande organisation de secours privée de Suisse. Nous avons interviewé Philippe Klaus, responsable de l'assistance aux personnes chez TCS et responsable du projet Ambulance.

Monsieur Klaus, pour quelles raisons le TCS utilise-t-il désormais aussi les gyrophares ?
L'objectif primaire du TCS est de consolider le secteur très fragmenté des secours d'urgence et du transport sanitaire et de proposer une prestation de service haut de gamme dans le domaine des secours d'urgence et du transport sanitaire à l'échelle nationale. Compte tenu de la tradition du livret ETI, le TCS opère depuis longtemps dans le domaine du conseil médical et du rapatriement. Ainsi, les ambulances et les gyrophares relèvent aussi de notre domaine d'intervention. TCS Swiss Ambulance Rescue est donc une suite logique de notre engagement pour nos prestations.

En tant qu'organisation à but non lucratif, le TCS évolue depuis 60 ans dans le domaine médical.
Oui, et récemment le Club a créé le portail d'information en ligne TCS MyMed qui fournit des réponses indépendantes à toutes les questions de santé. En 2019, le TCS a également soutenu la création de la première chaire de télémédecine en collaboration avec l'université de Berne et l'Hôpital de l'île de Berne.

Quel numéro d'urgence TCS faut-il composer pour commander une ambulance TCS ?
Ne pas utiliser un numéro d'urgence TCS, mais commander une ambulance d'état par le biais des centrales d'urgence, en composant le 144. Ces centrales opérationnelles envoient alors une ambulance, indépendamment du prestataire. Pour les transports sanitaires ou les transferts de patients que le TCS propose aussi depuis peu, c'est différent.

Qu'est-ce qu'un transport sanitaire ?
On parle de transport sanitaire lorsqu'un malade doit être transporté pour un examen médical à l'hôpital ou chez le médecin et lorsque la stabilité de l'état de la personne à transporter doit être garantie pendant le transport. Il peut s'agir par exemple d'un examen de contrôle après une opération, lorsque le patient est de nouveau chez lui. Ce n'est donc pas une blessure ou une maladie qui engage le pronostic vital.

Les ambulances du TCS sont-elles aussi bien équipées que les véhicules d'un hôpital ?
Le TCS dispose d'entreprises reconnues dans le domaine des secours d'urgence et du transport sanitaire qui répondent aux critères requis et dont la qualité et le professionnalisme sont connus. De fait, les ambulances envoyées par le dispositif cantonal des secours d'urgence, joignable par le 144, répondent à des contraintes médicales, techniques et personnelles strictes, qu'elles soient organisées par une institution publique ou privée. En fonction de leurs effectifs et de leur équipement médico-technique, les ambulances sont conçues pour la prise en charge, la surveillance et le transport des patients en situation d'urgence.

Où peut-on faire appel en Suisse à TCS Swiss Ambulance Rescue ?
Actuellement à Genève et dans les cantons de Vaud, de Zoug, d'Argovie et de Zurich. À Genève et dans le canton de Vaud, il y a des services de secours qui fonctionnent avec le 144. Il s'agit d'interventions primaires comme un accident de voiture ou un infarctus du myocarde. En Suisse Alémanique, le TCS n'effectue que des transports sanitaires.

Existe-t-il des contrats avec des hôpitaux où le TCS achemine les cas urgents ?
C'est le patient qui décide dans quel établissement de sa région il souhaite être hospitalisé. Dans des cas graves, quand le patient ne peut plus décider lui-même, il faut choisir l'infrastructure la plus adaptée pour le patient en fonction de son état médical. Les entreprises de TCS Swiss Ambulance Rescue collaborent déjà avec succès avec des hôpitaux des cantons respectifs.

Les membres du TCS ou les titulaires d'un Livret ETI peuvent-ils avoir gratuitement recours au nouveau service de secours d'urgence ?
En Suisse, les secours sont indépendants et régis par la Loi sur l'Assurance Maladie (LAMal). Les coûts d'un transport ou d'un sauvetage sont couverts par le Livret ETI dans les cas où la définition répond aux Conditions Générales, par exemple en cas d'accident lors de vacances à l'étranger.

En dehors du nouveau service d'urgence, le TCS gère une centrale d'urgences 24h/24, emploie sept médecins et cinq infirmières, propose à ses membres une aide médicale à l'étranger et organise tous les ans des milliers de rapatriements d'urgence. Le TCS a-t-il l’intention de construire bientôt un hôpital ?
Non (rire). Notre priorité se situe à la charnière entre mobilité et santé. Ainsi, les secours sont une nouvelle étape de notre modèle d'entreprise. Nous estimons qu'ils recèlent un grand potentiel, surtout aussi pour les transports spécifiques, car les gens deviennent de plus en plus vieux et la demande pour de tels services croît.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Guide en cas d'urgence