Roxane Guillod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse, répond à nos questions sur les piqûres de guêpes.
Madame Guillod, que faut-il faire quand on a été piqué par une guêpe ou une abeille ?
Si on n’est pas allergique aux venins d'insectes, il est conseillé d’appliquer de la glace sur la piqûre et de prendre éventuellement des antihistaminiques. Des enflures pouvant atteindre dix centimètres sont normales. La piqûre peut s’accompagner de rougeurs et de démangeaisons, mais disparaît en l’espace de quelques heures, voire de quelques jours.
Que se passe-t-il quand on est piqué dans la bouche ou que l’on avale une guêpe ?
L’important, si la bouche ou la gorge a été touchée, c’est d’appeler le médecin urgentiste immédiatement et dans tous les cas et, en attendant, de sucer si possible un glaçon pour retarder l’obstruction des voies respiratoires.
Comment faut-il procéder quand on est allergique ?
Les personnes souffrant d’une allergie au venin d’insectes doivent impérativement avoir une trousse d’urgence sur elles. Celle-ci contient des médicaments qui atténuent la réaction allergique. Après une piqûre, la seringue d’adrénaline prête à l’emploi doit être administrée. Ensuite, il faut prendre des antihistaminiques et de la cortisone et appeler le médecin urgentiste sans attendre.
Mais que faire si l’on a une réaction allergique alors qu’on ne se savait pas allergique ?
Si c’est une piqûre d’abeille, enlever le dard. Appeler tout de suite le médecin d’urgence et essayer de garder son sang-froid et de prendre une position confortable en surélevant les jambes. En cas de difficultés à respirer, redresser le buste pour faciliter la respiration et soulager le cœur.
À quoi remarque-t-on qu’il s’agit de symptômes allergiques ?
Si la piqûre est suivie en l’espace de quelques minutes, voire d’une heure, aux symptômes suivants : démangeaisons sur tout le corps, urticaire, vertiges, vomissements pouvant provoquer un souffle court et de la tachycardie. Combinée à une chute de tension, un évanouissement, un arrêt respiratoire ou même un arrêt cardio-respiratoire, cette réaction allergique peut être mortelle : il s’agit d’un choc anaphylactique.
De quelles méthodes thérapeutiques dispose-t-on et une allergie de ce type peut-elle aussi disparaître subitement ?
Une allergie aux venins d’insectes ne disparaît pas du jour au lendemain, mais on peut la traiter efficacement avec une immunothérapie spécifique aux allergènes que l’on appelle désensibilisation. Chez plus de 95 % des personnes allergiques au venin de guêpes et chez environ 85 % des allergiques au venin d’abeilles, ce traitement garantit une protection totale. Le traitement est effectué par un(e) allergologue et dure trois à cinq ans.
On entend souvent dire qu’il faudrait enlever directement le dard. Est-ce vrai ?
À la différence de la guêpe, l’abeille laisse son dard dans la peau quand elle pique. Il importe de l’enlever avec précaution, sans appuyer sur la poche à venin pour ne pas augmenter la quantité de venin libérée dans l’organisme. Le mieux est de retirer le dard à l’aide d’une pincette ou d’utiliser un ongle pour le prélever.
Comment faire pour se protéger d’une piqûre ?
Quelques règles de conduite aident à éviter les piqûres d’abeilles et de guêpes.
- Les abeilles et guêpes sont rarement seules. Éviter la proximité de nids de guêpes et de populations d’abeilles.
- Garder ses distances de fleurs et de plantes en pleine floraison, ne pas marcher pieds nus.
- Ne pas faire de mouvements brusques à proximité de guêpes qui pourraient les interpréter comme un danger.
- Ne pas laisser de restes de nourriture à découvert et bien essuyer la bouche des enfants après le repas.
- La bière et les boissons sucrées attirent les guêpes. Ne jamais boire directement à la bouteille ou dans des canettes.
- Ne pas porter de vêtements amples. Au jardin, enfiler des gants et porter des habits à manches longues et des pantalons longs.
- Ne pas utiliser de laques pour les cheveux, de shampoings et de lotions solaires très parfumés. Leur parfum attire les guêpes et abeilles.
- Ne pas souffler sur des guêpes, car le dioxyde de carbone contenu dans notre respiration les rend agressives.
- Ne rouler en moto qu’avec un casque fermé et des gants et garder la bouche fermée.
- En présence de nids de guêpes ou d’essaims d’abeilles à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail, appeler la police ou les pompiers.
Bientôt en voyage ? Le guide « Conseils santé pour vos vacances en Europe du Sud » du TCS facilite les préparatifs de vos voyages à destination des pays du sud de l’Europe grâce à des informations de fond et les conseils d’experts.
À feuilleter dès maintenant pour profiter de recommandations médicales !
Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).