
Les personnes qui pratiquent régulièrement un sport font quelque chose de bien pour leur santé. Néanmoins, chaque année, environ 400'000 sportifs se blessent lors de la pratique de leur activité favorite.
Le football et le ski sont les deux pratiques les plus « dangereuses », ils totalisent respectivement 80'000 et 50'000 blessures par an. Comme ces deux sports sont pratiqués par un grand nombre de sportifs, les chiffres sont évidemment plus élevés que pour d’autres disciplines.
Les blessures subies pendant le sport touchent principalement le bas des jambes, les chevilles et les genoux. Toutes les autres parties du corps sont touchées nettement moins souvent. Lors d’une torsion, en principe ce sont les ligaments qui sont étirés ou parfois déchirés. Une déchirure des ligaments est une blessure très fréquente. Heureusement, elle se guérit en quelques semaines si le membre touché est bien mis au repos.
Symptômes
- Gonflement
- Hématome autour de la cheville
- Douleurs
- Entrave de la mobilité de l’articulation
Premières mesures à prendre
- Enveloppements froids
- Immobilisation de la cheville et mise en hauteur
- Prendre contact avec son médecin traitant
Une autre lésion typique lors de la pratique sportive est le déboitement de la rotule. Lors d’une chute sur le genou ou dans le cas d’une torsion extrême, la rotule peut être amenée à se déboiter. Une rotule déboitée est un événement très douloureux. Il vaut donc la peine d’alerter un hôpital et d’arranger un transport en ambulance.
Symptômes
- Jambe en position « courbée »
- Rotule en général déboitée latéralement (vers l’extérieur)
- Douleurs importantes
Premières mesures à prendre
- Tendre la jambe très prudemment et lentement, la rotule se remet en général en place d’elle-même
- Se mettre dans une position qui atténue les douleurs
- En cas de douleurs très importantes, et si la rotule ne s’est pas remise en place, se rendre à l’hôpital
Lors de la pratique de sports tels que le cyclisme ou l’équitation, le danger de blessures à la tête est nettement plus important, par exemple une commotion cérébrale. Dans le cas d’une telle commotion cérébrale, il se peut que le cerveau voie sa pression augmenter et donc sa fonction peut être entravée. Ceci peut parfois réduire les fonctions vitales de cet organe. Alertez donc immédiatement les services sanitaires (numéro d’urgence 144).
Symptômes
- Perte de connaissance durant plusieurs minutes
- Confusion mentale
- Nausées et vomissements
- Troubles de la mémoire
- Maux de tête persistants, même après l’administration d’un médicament
Premières mesures à prendre
- Appel des services sanitaires au moyen du numéro d’urgence 144
- En cas de perte de connaissance mais avec une respiration normale : mise en position latérale de sécurité
Les bandages et « packs froids » ainsi que des articles nécessaires à une pharmacie à l’usage des sportifs se trouvent dans le magasin en ligne de l’Alliance suisse des samaritains. Et les personnes qui souhaitent se former en termes de premiers secours ou rafraîchir leurs connaissances dans ce domaine peuvent trouver un grand nombre de cours, également auprès de l’Alliance suisse des samaritains.
Pour plus d’informations et pour consulter l’offre des cours
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch