La MEVE (méningo-encéphalite verno-estivale) est une maladie, occasionnée par le virus de la MEVE, qui déclenche parfois une encéphalite et méningite potentiellement mortelles.
En cas de morsure de tique, retirer immédiatement la tique, car les virus se trouvent dans son appareil buccal et sont transmis immédiatement. Il n’existe pas de traitement contre la MEVE. Vous pouvez cependant l’éviter grâce à une vaccination. Sous la source OFSP, www.map.geo.admin.ch vous trouverez les zones d’endémie de la MEVE en Suisse.
MEVE est essentiellement transmise par des tiques
L’agent pathogène de la méningo-encéphalite verno-estivale est un virus de la famille des flavivirus. Généralement, une MEVE est caractérisée par une progression de la maladie biphasique. Les premiers signes se manifestent en l’espace de quatre jours à quatre semaines et durent environ une semaine. Le sujet mordu ressent en l’occurrence des symptômes de type grippal comme la fièvre et des signes généraux d’abattement, des maux de tête et des douleurs musculaires, une perte d’appétit, des nausées, des maux de ventre et de la diarrhée.
Chez environ dix pour cent des personnes infectées, on assiste après un intervalle bref et asymptomatique au passage dans la deuxième phase de la maladie. À ce stade, on observe une nouvelle poussée de fièvre, des céphalées et des douleurs articulaires s’accompagnant de sensations de malaise intense. Une partie des patients est atteinte de méningite, d’infection du cerveau (méningo-encéphalite) ou plus rarement d’une inflammation des tissus du cerveau et de la moelle épinière (méningo-encéphalo-myélite, méningo-radiculite). En cas d’évolution grave, la MEVE peut conduire à des paralysies et à des séquelles irréversibles – un pour cent des complications rares ont une issue mortelle.
La MEVE peut être évitée par un vaccin
La vaccination contre la MEVE est recommandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à tous les adultes et enfants à partir de six ans habitant ou séjournant dans une zone à risque. En concertation avec un médecin, les enfants peuvent déjà être vaccinés à partir d’un an. C’est le cas par exemple des enfants qui fréquentent un jardin d’enfants forestier.
Il est essentiel après l’immunisation de base, comportant trois injections, de procéder à un moment donné à une vaccination de rappel pour que l’immunisation subsiste. Conformément aux recommandations de l’OFSP, les frais de vaccination sont remboursés par l’assurance de base obligatoire. Vous trouverez d’autres informations sur www.zeckenliga.ch (Ligue suisse des maladies à tiques)
Source et collaboration avec la Ligue suisse des maladies à tiques (LMT) (www.zeckenliga.ch).