Un moment d’inattention suffit: eau chaude, cuisinière ou grill – les enfants subissent particulièrement vite des brûlures graves. Wladimir Gervasoni, responsable du service de secours, et le Dr méd. Thomas Böker-Blum, médecin intensiviste en chef de l’Hôpital de Lachen, expliquent comment les parents doivent réagir en cas d’urgence et à quoi ils doivent faire attention en matière de prévention. Leurs conseils peuvent sauver des vies – ou prévenir de lourdes conséquences.
- Qu’est-ce qui est le plus important à faire dans les premières secondes et minutes après une brûlure?
- À partir de quand parle-t-on d’une brûlure légère, modérée ou grave – et comment une personne non experte peut-elle le reconnaître?
- Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors des premiers secours – et pourquoi peuvent-elles être dangereuses?
- Comment réagir lorsque des vêtements brûlent ou collent à la peau?
- Quand une brûlure doit-elle être traitée par un médecin?
- Quels remèdes maison sont dangereux et doivent être évités?
- Pourquoi les brûlures sont-elles particulièrement critiques chez les enfants?
- Comment éviter les infections dans les brûlures?
- Quelles séquelles à long terme les brûlures graves peuvent-elles provoquer?
- Comment les brûlures sont-elles traitées aujourd’hui en clinique – qu’est-ce qui a changé dans la prise en charge moderne des plaies?
- Comment prévenir les brûlures au quotidien?
- Si vous ne pouviez donner qu’un seul conseil: que devrait savoir chaque personne sur la bonne manière de réagir en cas de brûlures?
Qu’est-ce qui est le plus important à faire dans les premières secondes et minutes après une brûlure?
Wladimir Gervasoni: L’essentiel est d’assurer sa propre sécurité. Puis-je arrêter la source de chaleur sans danger? Puis-je éteindre les flammes et mettre la personne concernée hors de la zone de danger? Si ce n’est pas possible, il faut alerter les pompiers aussi rapidement que possible. Si oui, il faut ensuite retirer les vêtements chauds, à condition qu’ils ne collent pas à la peau. La zone brûlée doit être refroidie avec de l’eau tiède (15–20 °C) pendant environ 10 à 20 minutes. L’eau froide ou la glace ne conviennent pas – cela peut endommager la peau et provoquer une hypothermie.
À partir de quand parle-t-on d’une brûlure légère, modérée ou grave – et comment une personne non experte peut-elle le reconnaître?
Wladimir Gervasoni: Les brûlures légères se reconnaissent à une peau rouge et douloureuse, sans cloques, semblable à un coup de soleil. Les brûlures modérées provoquent des cloques, des douleurs plus intenses; la plaie est humide et claire. Les brûlures graves se caractérisent par une peau blanche, brune ou noire, parfois carbonisée, souvent sans douleur car les nerfs sont détruits. En règle générale: si la surface touchée par une brûlure modérée dépasse la taille de la paume de la personne concernée, ou si le visage, le cou, les articulations ou les parties génitales sont touchés, il faut consulter immédiatement un médecin. En cas de brûlure grave, il faut toujours demander une aide médicale, quelle que soit la surface affectée.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors des premiers secours – et pourquoi peuvent-elles être dangereuses? Wladimir Gervasoni: L’erreur classique est un refroidissement trop long avec de la glace ou de l’eau glacée – cela aggrave la blessure et peut entraîner une hypothermie. De même, les remèdes maison comme le dentifrice, l’huile ou la farine sont à proscrire – ils scellent la plaie, favorisent les infections et compliquent l’évaluation médicale. Il est également important de ne pas percer les cloques et de garder la personne au chaud.
Comment réagir lorsque des vêtements brûlent ou collent à la peau?
Wladimir Gervasoni: Si les vêtements brûlent: «Arrêter – se coucher – se rouler!» Cela prive les flammes d’oxygène et les étouffe. Ne pas courir – cela attise le feu. Si une couverture anti-feu est disponible, la personne peut être enveloppée dedans jusqu’à extinction des flammes. Les vêtements collés ne doivent jamais être arrachés, mais recouverts délicatement d’un tissu propre ou d’une compresse stérile et une aide médicale doit être sollicitée.
Quand une brûlure doit-elle être traitée par un médecin?
Dr méd. Thomas Böker-Blum: En principe, dès que des cloques apparaissent, que la blessure dépasse la taille de la paume de la personne ou que des zones critiques sont touchées – comme le visage, les mains, les pieds ou les articulations. Pour les enfants, les personnes âgées ou celles ayant des maladies préexistantes: mieux vaut consulter une fois de trop que trop tard.
Quels remèdes maison sont dangereux et doivent être évités?
Wladimir Gervasoni: Dentifrice, huile, beurre, vinaigre ou fromage blanc – rien de tout cela ne doit être appliqué sur une plaie de brûlure. Ces substances augmentent le risque d’infection et compliquent le traitement ultérieur. La meilleure approche: refroidir délicatement, couvrir de manière stérile, consulter un médecin.
Pourquoi les brûlures sont-elles particulièrement critiques chez les enfants?
Dr méd. Thomas Böker-Blum: La peau des enfants est beaucoup plus fine et sensible. Quelques secondes d’exposition à de l’eau chaude suffisent pour provoquer des dégâts majeurs. De plus, les enfants perdent rapidement de la chaleur corporelle – le risque d’hypothermie est élevé. Et ils réagissent souvent par la peur et le stress, ce qui complique encore la situation.
Comment éviter les infections dans les brûlures?
Dr méd. Thomas Böker-Blum: L’idéal est de ne pas toucher la plaie. Garder les mains propres, ne rien appliquer, ne pas ouvrir les cloques. Plus tard, en clinique, nous utilisons des pansements stériles régulant l’humidité, réalisons des contrôles réguliers et, si nécessaire, administrons un traitement antibiotique pour garantir une guérison sûre.
Quelles séquelles à long terme les brûlures graves peuvent-elles provoquer?
Dr méd. Thomas Böker-Blum: Outre les cicatrices, des limitations de mouvement, des troubles de la sensibilité ou des modifications de pigmentation peuvent apparaître. Des douleurs au niveau des cicatrices sont fréquentes. Des conséquences psychologiques sont également possibles – par exemple la peur ou des réminiscences du traumatisme (odeurs, images, sensations). C’est pourquoi une prise en charge interdisciplinaire incluant physiothérapie, ergothérapie, traitement de la douleur et accompagnement psychologique fait aujourd’hui partie intégrante du traitement.
Comment les brûlures sont-elles traitées aujourd’hui en clinique – qu’est-ce qui a changé dans la prise en charge moderne des plaies?
Dr méd. Thomas Böker-Blum: Les hôpitaux utilisent aujourd’hui des matériaux de pansement très évolués, qui favorisent la guérison et réduisent la douleur. Dans les cas graves, des greffes de peau ou des techniques modernes de substitution cutanée sont utilisées. Grâce aux progrès réalisés en médecine intensive, en contrôle des infections et en traitement de la douleur, les chances de survie et la qualité de vie après de graves brûlures ont nettement augmenté.
Comment prévenir les brûlures au quotidien?
Wladimir Gervasoni: La plupart des accidents se produisent à la maison – surtout dans la cuisine ou la salle de bain. Donc: tenir les boissons chaudes hors de portée des enfants, sécuriser les câbles de bouilloires, ne jamais laisser un fer à repasser sans surveillance et installer des détecteurs de fumée. En période de grillades, bien utiliser les allume-feux. Les feux d’artifice représentent également un danger – respectez les instructions du fabricant.
De petits changements dans la routine et une bonne information permettent souvent d’éviter de grandes catastrophes.
Si vous ne pouviez donner qu’un seul conseil: que devrait savoir chaque personne sur la bonne manière de réagir en cas de brûlures?
Wladimir Gervasoni: Rester calme, assurer sa propre sécurité, stopper la chaleur, refroidir à l’eau tiède, ne rien appliquer – et demander de l’aide en cas de doute.
Dr méd. Thomas Böker-Blum: Et j’ajouterais: chaque minute compte. Une réaction correcte et une alerte précoce peuvent éviter des séquelles durables – souvent avec des gestes très simples.