Aérer ou parfumer ? Prudence lors de l’utilisation de substances

Image
Source: TCS Info Feed & Bundesamt für Gesundheit

Les odeurs sont perçues très différemment : elles seront agréables et relaxantes pour les uns tandis qu’elles elles pourront être désagréables et repoussantes pour les autres. Lorsqu‘on respire, le nez envoie des signaux directement dans les régions du cerveau, qui traitent les informations sensorielles et les émotions. Les odeurs peuvent donc influencer l’humeur et le comportement des personnes.

La diffusion de parfums joue-t-elle un rôle?
Prudence lors de l’utilisation de substances odorantes : nombreuses sont celles qui irritent la peau ou, dans certaines conditions, les voies respiratoires. De plus, certaines d’entre elles, aussi bien synthétiques que naturelles, peuvent causer des allergies. Si c’est le cas, c’est indiqué sur l’étiquette.

La large utilisation des substances odorantes dans les cosmétiques, les lessives et les produits de nettoyage pourrait être à l‘origine de l‘augmentation des allergies ces dernières années. Le rôle que pourraient jouer les diffuseurs de parfums dans l’air ambiant n’est pas encore bien défini. Une chose est certaine, les personnes allergiques ou asthmatiques sont plus sensibles aux odeurs que les autres personnes.

Utilisation modérée et ciblée des parfums
Les parfums peuvent aussi incommoder. C’est pourquoi il convient d’utiliser les substances odorantes et aromatiques pour l’air intérieur de manière ciblée et temporaire par respect d’autruié. Il est même conseillé d‘y renoncer en présence de personnes sensibles ou allergiques. Si des odeurs désagréables surviennent, l’OFSP recommande d‘éliminer la source au lieu de les masquer par des substances odorantes. Une simple aération suffit dans la plupart des cas.

Utilisation comme substances odorantes
Les huiles essentielles sont des huiles élaborées à partir de plantes ou de parties de plantes, qui ont une odeur caractéristique forte. Le jasmin, la lavande, le bois de rose, l’eucalyptus, l’orange, la citronnelle et le pin sylvestre sont-là quelques-unes des senteurs parmi un éventail très large. En plus de la note principale, elles contiennent d‘autres substances odorantes. Beaucoup d’huiles essentielles et substances odorantes peuvent être produites synthétiquement. Mais, qu’elles soient d’origine synthétique ou naturelle, cela ne fait aucune différence pour la santé humaine.

Très dangereux pour les enfants
Les huiles parfumées font courir un risque aux enfants: séduits par leur odeur agréable, parfois fruitée, ils peuvent en effet les boire. Le principal danger est que l’huile, si elle est avalée ou régurgitée, peut atteindre les poumons et y causer des lésions, voire entraîner la mort.

C’est pourquoi il ne faut en aucun cas faire vomir un enfant qui a ingurgité de l’huile essentielle. En cas d’urgence, il faut appeler le Centre d’information toxicologique de Zurich sous le numéro d’urgence 145 ou un médecin et fournir les renseignements inscrits sur l’étiquette. Dans tous les cas, par mesure de sécurité ne jamais laisser les huiles essentielles à la portée des enfants.



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Guide en cas d'urgence