Le squelette humain

Image
Source: TCS MyMed

Le matériau compact d'un os humain est deux fois plus dur que le granite. Malgré tout, il ne pèse pas beaucoup sur la balance : le squelette humain, qui comprend entre 206 et 212 os, ne représente qu’à peu près 12 pour cent du poids total d'un individu.

Chaque élément osseux est constitué d'eau (environ 1/4 du poids de l'os), de matières organiques (essentiellement la protéine osséine) et pour finir de sels minéraux inorganiques comme le calcium, le phosphore, le magnésium et en moindres quantité le fer, le potassium, le sodium, le chlore et le fluor.

Le système osseux humain complet est composé de différents os qui sont classés en os longs ou plats selon leur structure. Les os longs se distinguent par un long fût central et deux extrémités. Ils forment la structure de soutien des membres humains, qui comprennent entre autres l'humérus, le cubitus, le radius, le fémur, le tibia et le péroné. Les os plats qui, comme leur nom l'indique, sont plats, comprennent par exemple le bassin, l’omoplate et le crâne. En outre, il y a des os courts (comme les os carpiens), des os sésamoïdes (petits os ronds ou même la rotule), des os remplis d'air (comme l'os frontal) et des os irréguliers et non attribuables à une catégorie tels que les vertèbres.

Les os, de vrais multi-tâches
Leurs différentes fonctions peuvent être subdivisées dans les groupes suivants : modelage, mouvement, protection, métabolisme des minéraux et hématopoïèse.

Modelage – Ils servent de base à la forme et à la statique du corps humain. Pour constamment remplir cette tâche essentielle de manière optimale, le tissu osseux est constamment remodelé de manière dynamique. Cela a lieu sous forme de réaction aux stimuli de chargement et de déchargement, la résistance de l'os s'adaptant aux exigences du moment.

Mouvement – En interaction avec les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments, l’os est responsable des propriétés biomécaniques de l’organisme. Tous ces éléments amortissent les différentes formes de sollicitation auxquelles nous exposons notre corps. Pour que tout cela fonctionne de manière optimale, chaque os est construit de telle sorte qu'il puisse résister à des types de sollicitations spécifiques.

Protection – Les os exercent une fonction protectrice de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi, la cage thoracique sert notamment de bouclier au cœur et aux poumons. L’os crânien assume quant à lui une autre fonction de protection, celle du cerveau.

Métabolisme minéral – Les sels minéraux, en particulier le calcium, sont stockés dans le tissu osseux et libérés selon les besoins. De plus, le tissu osseux est capable de libérer des substances tampon pour réguler le pH sanguin.

Hématopoïèse – Vers la fin du quatrième mois de la phase embryonnaire, la moelle osseuse est la principale source de formation du sang. Celle-ci est pour ainsi dire produite exclusivement dans la moelle rouge. Alors que chez les nourrissons, il y a de la moelle osseuse rouge partout dans les os, elle disparaît avec l'âge et on ne la trouve finalement plus que dans les os plats et courts.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Systèmes anatomiques