Appareil génital féminin

Image
Source: TCS MyMed

Chez la femme, l’appareil génital est constitué des ovaires, des trompes, de l’utérus et du vagin.

Dans leur position anatomique correcte dans le petit bassin, ces organes sont retenus par des ligaments et les muscles du plancher pelvien. Les muscles du plancher pelvien sont traversés par l'urètre et le rectum et, chez la femme, également par le vagin.

Les ovaires sont un organe pair
Les ovocytes qui se sont formés avant la naissance y arrivent à maturité. La maturation ovocytaire a lieu dans les follicules. Ceux-ci libèrent environ une fois par mois un ovule à maturité dans les trompes (ovulation). Ce cycle commence chez la femme entre 11 et 15 ans et se termine après la ménopause. La fécondation de l'ovule mature a alors lieu dans la trompe de Fallope.

Les trompes débouchent dans l’utérus, un organe musculaire creux. Entre le 14ème et le 21ème jour du cycle menstruel, une muqueuse bien irriguée commence à se former sous influence hormonale, pour permettre l'implantation d'un ovule fécondé. L'utérus s'amincit vers le bas jusqu'au col de l'utérus qui fait saillie dans le vagin.

Le vagin est un tube musculaire et sert de canal de naissance
L’orifice vaginal se trouve directement derrière l'orifice urétral et devant l'anus. Les organes sexuels féminins extérieurs se composent des petites et des grandes lèvres, ainsi que du clitoris.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Systèmes anatomiques